Rouyn-Noranda veut devenir l'aéroport du Plan Nord de Jean Charest

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Rouyn-Noranda veut devenir l'aéroport du Plan Nord de Jean Charest

Publié le 09/05/2009 à 00:00

La Ville de Rouyn-Noranda peaufine un projet d'agrandissement de son aéroport au coût de 12 millions de dollars qu'elle soumettra sous peu au gouvernement du Québec.

Rouyn-Noranda veut ainsi se positionner comme aéroport du Plan Nord du gouvernement Charest.

Il s'agit d'une réplique à sa rivale Val-d'Or, qui construit actuellement un centre de transit de 20 000 pieds carrés pour desservir les sociétés minières avec l'aide d'une subvention de 2,2 millions du gouvernement fédéral.

Les deux villes d'Abitibi se disputent ainsi le titre de porte aéroportuaire du Nord.

Rouyn-Noranda propose de construire un hangar pouvant loger un Boeing 737, comme celui qu'utilise la minière Xstrata Nickel pour transporter, trois fois par semaine, ses employés entre Rouyn et le site de la mine Raglan, au Nunavik, à 1 540 kilomètres au nord.

"Nous avons rencontré les gens de la Ville et avons trouvé le projet fort intéressant", indique Francis Beauvais, porte-parole d'Xstrata Nickel.

Étant donné l'absence d'infrastructure adéquate, l'avion de la mine Raglan doit effectuer des allers-retours vers de grands centres comme Toronto pour son entretien.

La présence du hangar et l'ajout d'un service de maintenance des Boeing 737 à Rouyn-Noranda se traduiraient par des économies appréciables pour Xstrata Nickel, reconnaît M. Beauvais.

"Il est également question d'offrir des services supplémentaires aux utilisateurs, comme des locaux pour les sociétés minières", précise Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda.

"On a offert à la Ville d'être partenaire dans son projet", dit Jean Pronovost, président de Propair, un avionneur possédant 12 appareils et qui est le principal fournisseur de service à l'aéroport de Rouyn.

Propair a inauguré en décembre un centre de transbordement cargo sur les terrains de l'aéroport.

Pas de place pour deux

Le maire de Rouyn-Noranda, Mario Provencher, a refusé de nous parler.

Pour sa part, son homologue de Val-d'Or, Fernand Trahan, ne voit pas le projet de Rouyn d'un bon oeil.

"L'agrandissement de l'aéroport de Val-d'Or est en cours et nous avons les subventions nécessaires. Mais ce n'est pas vrai que le gouvernement du Québec et le fédéral vont créer, à une heure en auto, deux centres avec des fonds publics", soutient M. Trahan.

Daniel Bernard, député provincial de Rouyn-Noranda- Témiscamingue, considère que les deux aéroports sont complémentaires. "Un document préliminaire a circulé. Un document plus explicite est en préparation en vue d'une rencontre avec le ministre du Développement économique", précise-t-il.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.