Richard Lachance à la barre de CAA-Québec

Publié le 07/09/2013 à 00:00, mis à jour le 05/09/2013 à 09:34

Richard Lachance à la barre de CAA-Québec

Publié le 07/09/2013 à 00:00, mis à jour le 05/09/2013 à 09:34

Richard Lachance a pris la direction de l'organisme CAA-Québec. Le nouveau président et chef de la direction n'arrive pas en terrain inconnu, puisqu'il travaillait depuis plus de 15 ans au sein de la direction de la Croix Bleue du Québec, un partenaire de longue date de CAA-Québec en matière d'assurance santé et voyage. «C'est un cheminement de carrière naturel qui s'inscrit dans mon expertise professionnelle», dit-il.

M. Lachance s'est notamment donné comme objectif de mieux faire connaître les différents services offerts par l'organisme et de rejoindre davantage les jeunes.

Fondé en 1904, CAA-Québec offre des services dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance à plus de 1,2 million de membres.

M. Lachance est diplômé en administration des affaires de HEC Montréal. Il est vice-président du conseil d'administration de la Fondation Rêves d'enfants du Canada et membre du conseil d'administration de la Fondation OLO, qui vient en aide aux femmes enceintes dans le besoin.

UN QUÉBÉCOIS PARMI LES DIRIGEANTS D'ALCATEL-LUCENT

L'équipementier de télécommunications Alcatel-Lucent a recruté Jean Raby, un Québécois et ancien de la banque d'affaires Goldman Sachs, au poste de directeur financier et juridique. M. Raby s'était joint à la firme américaine en 1996 et y a travaillé jusqu'à la fin 2012, occupant les fonctions d'associé et directeur général de Goldman Sachs, à Paris. Il dirigeait alors les activités de la banque dans le domaine des fusions et des acquisitions, ainsi que du financement sur les marchés des capitaux internationaux auprès des grandes entreprises françaises, notamment dans le secteur des télécommunications et des technologies. Jean Raby avait d'abord travaillé comme avocat d'affaires à New York puis à Paris, pour le prestigieux cabinet américain Sullivan & Cromwell. Il est diplômé en droit de l'Université Laval et possède aussi une maîtrise en droit d'Harvard et une autre en relations internationales de Cambridge.

MICHEL LECOMPTE REVIENT CHEZ REFPLUS

Michel Lecompte est de retour au sein de Refplus où il assumera le rôle de vice- président ingénierie et recherche et développement. M. Lecompte avait été de 1994 à 2008 président de Refplus, une entreprise de Longueuil spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements de réfrigération industrielle et commerciale, ainsi que d'appareils de refroidissement pour les salles de serveurs et les centres de données. Depuis son départ, il était directeur des produits de réfrigération du Groupe Master, une entreprise du secteur de la climatisation, de la réfrigération et du chauffage.

JÉRÔME JOLICOEUR À LA PRÉSIDENCE DE LA CCL

Jérôme Jolicoeur prend la relève de Jean-Philippe Grondin à la présidence de la Chambre de commerce de Lévis. M. Jolicoeur est avocat et directeur au développement et affaires juridiques du Groupe AMT, une entreprise qui construit et gère des immeubles dans les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

MARIE-PIERRE MAURAIS SE JOINT À AGRO-100

Marie-Pierre Maurais se joint à l'entreprise Agro-100, un fabricant de fertilisants agricoles de Joliette, à titre de représentante en développement des ventes. Elle aura plus précisément la responsabilité de développer les marchés qui s'étendent au nord du fleuve Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et Québec. Mme Maurais compte une dizaine d'années en ventes et conseil marketing, ayant depuis 2008 occupé un poste de gestionnaire pour l'Est du Canada de l'entreprise ontarienne Sansin Corporation. La titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avait auparavant été agente de développement économique au CLD Mékinac, à Saint-Tite.

ALAIN PROULX MONTE EN GRADE

Alain Proulx a été promu sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur. Il était depuis 2011 directeur général d'Export Québec, poste qu'il continuera d'occuper par intérim. M. Proulx cumule près de 30 ans d'expérience dans les domaines des relations internationales et des affaires économiques au sein de la fonction publique, ayant occupé entre autres des postes de gestion au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation de même qu'à l'étranger. Il possède un baccalauréat en sciences économiques de l'Université de Montréal.

CHANGEMENT À LA DIRECTION DE BESTAR

Paulin Tardif cède les rênes de l'entreprise familiale Bestar à Gilles Pansera qui assumera les fonctions de président du conseil d'administration et chef de la direction de ce fabricant de meubles de Lac-Mégantic, fondé en 1948. M. Tardif, qui était président du conseil à partir du moment où la société est devenue publique en 1986, reste au sein de l'entreprise à titre de vice-président du conseil d'administration. Français d'origine, M. Pansera s'est établi à Lac-Mégantic au début des années 1980 ; il y a entre autres assumé la direction générale des Industries manufacturières Mégantic pendant 17 ans. Il est copropriétaire de la Scierie Fernand Rancourt.

DUNTON RAINVILLE RECRUTE ALAIN CARON

Alain Caron s'est joint au bureau de Joliette du cabinet d'avocats Dunton Rainville. Il exerce entre autres dans les domaines de l'immobilier et du droit de la construction, de même que dans des litiges commerciaux. M. Caron, qui est aussi membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, est diplômé en droit de l'Université de Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.