Renouveau technologique

Publié le 19/10/2013 à 00:00

Renouveau technologique

Publié le 19/10/2013 à 00:00

Que nous réservent les fabricants en 2014 ? Plus que jamais, la tendance est au vert. Les voitures électriques profitent d'un regain de popularité mais ce sont les hybrides qui semblent vouloir prendre la vedette. Écolo ou non, la vague de fond est clairement orientée vers la technologie, tant pour des raisons de sécurité que pour augmenter le plaisir de la conduite. Et ce sont les ajouts technologiques qui façonnent désormais la personnalité des nouveaux véhicules.

ALFA ROMEO 4C

Sportive jusqu'à la moelle

Elle pèse moins de 1 000 kilos, est capable d'accélérations fulgurantes. En fait, les premiers essais la propulsent de 0 à 100 kilomètres à l'heure en moins de 4,5 secondes. Mais l'Alfa Romeo 4C, petit coupé sport italien qui arrivera au cours des prochains mois chez nous, est surtout remarquable pour son look unique, et par le fait qu'il s'inscrira comme étant le symbole du retour officiel d'Alfa Romeo en sol nord-américain.

En matière de style, le 4C n'est rien de moins que spectaculaire. Le gigantesque V que forme le long capot avant vient se terminer sur une calandre de même forme, faisant littéralement plonger la voiture vers l'avant. Les phares avant ont aussi leur personnalité propre, notamment en intégrant de multiples phares DEL brillants. Bref, une voiture sportive jusqu'à la moelle.

Dans l'habitacle, réservé à deux passagers, les commandes sont multiples, mais le style est épuré. Fruit de la collaboration Fiat-Chrysler, la petite 4C sera mise en vente chez les concessionnaires Fiat. Prix : n.d.

BMW I3

Un modèle de légèreté

La petite BMW i3 fera officiellement son entrée au début de l'année 2014 sur les routes nord-américaines. Mais cette voiture a déjà fait beaucoup parler d'elle, car non seulement elle est un exemple de réussite technologique, mais elle annonce la nouvelle philosophie du constructeur allemand quant au transport.

Tout électrique, la i3 reprend essentiellement la motorisation des autres véhicules du même genre, ce qui garantit une autonomie approximative de 160 kilomètres, et un temps de recharge raccourci si on possède le bon chargeur. La nouveauté provient surtout du système d'assemblage qui compte pas moins de 45 pièces en fibre de carbone, un modèle de légèreté et une première dans une voiture de cette catégorie.

Quant à ceux pour qui le manque d'autonomie est un problème, BMW propose une solution alternative : tous les propriétaires de i3 auront accès, quelques jours par an, à des voitures à moteur à combustion traditionnelles pour de plus longues randonnées.

Prix : 44 950 $

MERCEDES-BENZ CLA

Un confort sans reproche

Mercedes-Benz, comme d'autres manufacturiers, a lancé il y a quelques années déjà l'idée d'un coupé quatre portes. Et c'est exactement à cette catégorie que l'on veut associer la toute nouvelle CLA.

Concrètement, la CLA repose sur des éléments connus. On l'a bâtie, par exemple, sur le châssis de la Mercedes-Benz Classe B de dernière génération. Et c'est aussi la même mécanique, un moteur 4 cylindres turbo de 208 chevaux, qui l'anime avec, avouons-le, une certaine aisance.

D'entrée de jeu, une seule version de la CLA est offerte, la 250 dotée d'une motorisation connue parce que partagée par la Classe B 2014, de sièges tout cuir et de suspensions sport. Une version AMG, mue par un moteur 2,0 litres turbo de 360 chevaux, et à traction intégrale, est aussi de rigueur pour ceux qui préfèrent un peu plus de muscle.

Enfin, les mordus de sécurité attendront pour leur part le printemps 2014, moment où la Mercedes-Benz CLA deviendra 4Matic (nom propre de la traction intégrale de la marque).

Quant au confort de la voiture, il est quasi sans reproche. Mais la véritable beauté de la Mercedes-Benz CLA, c'est son prix : 33 900 $ de base au Canada, ce qui la place exactement à mi-chemin de la Classe B et de la Classe C. Et parions qu'avec son style, son charme et sa qualité de conduite, elle pourrait bien faire ombrage aux deux... ainsi qu'à ses nombreuses rivales.

Prix : 33 900 $

INFINITI Q50

La reine techno

Sa silhouette est distinguée, mais c'est surtout sous la robe que la nouvelle Infiniti Q50 est spectaculaire. Car cette nouvelle venue dans la famille, et l'une des premières à profiter de la nouvelle nomenclature, est un véritable noyau de nouvelles technologies appliquées, tant pour la sécurité que pour le divertissement.

Physiquement, la Q50 est la digne remplaçante de la défunte G37. Dans l'habitacle, elle est toutefois la précurseure de la nouvelle philosophie de design de Infiniti. Le tableau de bord est moderne et d'une grande simplicité de lecture. On a aussi ajouté dans la console centrale non pas un, mais deux écrans tactiles. Et c'est ici que la découverte de la technologie débute.

L'écran du haut est réservé aux fonctions plus traditionnelles (navigation par satellite et contrôles audio comme vidéo). L'écran du bas offre une connectivité complète, qui comprend un accès à Internet permettant de surfer sur Facebook ou sur un certain nombre d'applications spécifiques, dont plusieurs ne sont pas encore proposées au pays. Évidemment, tout se contrôle aussi par commandes vocales pour plus de sécurité.

D'autres éléments encore plus à la fine pointe de la technologie viennent compléter le contenu de la nouvelle Infiniti Q50. Parmi eux, une direction baptisée Direct Adaptative Steering, un système de direction automatisée qui abandonne la crémaillère au profit de capteurs placés dans les roues et dans le volant.

Cet ajout électronique permet à tous les systèmes de contrôler la direction. On peut donc, à l'aide de capteurs radars ou de caméras, «regarder» littéralement la route, déterminer si la voiture change de voie de façon involontaire et envoyer le message à la direction qui corrigera d'elle-même la trajectoire. Ajoutez à cela un régulateur de vitesse intelligent qui capte la présence non pas de la voiture directement devant la vôtre, mais de celle deux places devant, et vous aurez une voiture presque capable de se conduire elle-même.

Dans les faits, sur l'autoroute et avec un peu de bonne foi, il a été possible de franchir jusqu'à 15 kilomètres sans toucher ni au volant, ni aux pédales.

Avec son nouveau moteur V6 renouvelé et sa technologie abondante, la Infiniti Q50 offre une conduite nouveau genre bien plaisante et est, sans conteste, la meilleure Infiniti à ce jour. Prix : 37 500 $

CHEVROLET CORVETTE 2014

L'icône américaine renaît

La célèbre voiture sport de Chevrolet s'offre une refonte totale pour l'année-modèle 2014, et un écusson iconique effectue un grand retour. La nouvelle voiture s'appelle Corvette Stingray, une désignation n'ayant pas été utilisée depuis 1976.

La Stingray 2014 s'avère la Corvette de base la plus puissante à ce jour : son V8 LT1 de 6,2 l développe 460 chevaux et un couple de 460 lb-pi grâce, en partie, à l'ajout de l'injection directe. Une boîte manuelle à sept rapports avec correspondance de régime et une boîte automatique à six rapports avec sélecteurs au volant sont proposées.

Une répartition de poids parfaite de 50/50 a été obtenue sur le coupé grâce à l'adoption de matériaux légers tels que la fibre de carbone pour le capot et le panneau de toit amovible. La direction de la voiture est désormais assistée électriquement, et un système de conduite à cinq modes est aussi inclus.

L'habitacle de la Chevrolet Corvette Stingray 2014 se trouve grandement amélioré par rapport au modèle actuel.

Le coupé Corvette Stingray 2014 est maintenant en vente à un prix tout juste sous les 53 000 $. Quant à la version décapotable, elle sera offerte à partir de 58 245 $. Michel Deslauriers

PORSCHE PANAMERA E-HYBRIDE

Haute Efficacité

Bien assis dans ma Porsche Panamera, j'appuie sur l'accélérateur, et ma sportive voiture s'élance avec vivacité.... Dans le plus grand silence.

Car même si c'est avec une certaine vélocité que la voiture a pris son départ, elle compte sur une motorisation électrique pour la propulser. La technologie de cette Porsche est exceptionnellement efficace. Bien sûr, comme toutes les hybrides, elle ne dispose que d'un faible rayon d'autonomie en mode électrique, mais elle est d'un tel raffinement technologique qu'elle pourrait bien servir d'exemple.

Comme ses semblables, la Panamera se branche dans le réseau traditionnel ou avec un chargeur haute vitesse, et au bout d'une période variable selon l'usage, elle sera totalement rechargée et capable de fournir une autonomie tout électrique d'une quarantaine de kilomètres grâce à son moteur électrique équivalant à 95 chevaux et à sa toute nouvelle pile au lithium-ion de 9 kWh.

La véritable trouvaille de la Panamera hybride, c'est son bouton e-charge. Une fois enfoncé (et la batterie complètement vidée), il fait rouler le moteur à essence sans assistance électrique, mais il utilise une portion de sa puissance pour recharger sa pile.

Et attention, pas question ici d'une timide recharge à peine perceptible comme avec les autres hybrides. On parle ici d'une véritable génératrice qui réalimente la pile. Une randonnée de quelques kilomètres (une trentaine) m'a permis de récupérer quelque 8 km en mode électrique.

Évidemment, la famille Panamera n'est pas à la portée de toutes les bourses. Alors que la version de base débute à 90 000 $ environ, il faudra compter plus de 110 000 $ pour jouer techno avec la e-hybride. Mais rarement une famille de véhicules a offert à la fois le luxe, l'opulence et des sensations de conduite sportive de haut niveau.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?