Regain de l'électricité au charbon en Allemagne

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 10:14

Regain de l'électricité au charbon en Allemagne

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 10:14

Il n'y a pas que les énergies vertes qui ont le vent dans les voiles en Allemagne, un leader mondial dans ce secteur. Une autre source d'énergie, très polluante celle-là, y est en forte progression, au grand dam des écologistes : la production d'électricité au charbon.

Rien qu'au premier semestre de 2013, la production d'électricité au charbon a augmenté de 5 %, selon la firme internationale d'analyse Platts. L'utilisation accrue de cette source d'énergie fossile a un impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Allemagne.

En 2012, elles ont progressé de 1,6 %, selon l'agence fédérale allemande de l'Environnement. La filière du charbon occupe encore une place importante en Allemagne. L'an dernier, 45 % de l'électricité produite dans le pays était issue de cette source d'énergie.

Cela dit, le pays a quand même réussi à réduire ses émissions, de 2008 à 2012, de 25 % par rapport au niveau d'émissions de 1990. Cette tendance à la baisse commence toutefois à se renverser.

En remplacement du nucléaire

Aux yeux de certains spécialistes allemands, la sortie progressive du pays du nucléaire d'ici 2022 serait en partie responsable de la renaissance du charbon et de l'augmentation récente des émissions de GES.

«Une partie de cette augmentation [de la production d'électricité au charbon] était attendue», affirme Brigitte Knopf, analyste au Postdam Institute for Climate Impact Research.

Une étude qu'elle a cosignée en 2011 («Scenarios for Phasing Out Nuclear Energy in Germany») soulignait que l'Allemagne aurait besoin de centrales au charbon additionnelles à moyen terme pour compenser la perte d'énergie nucléaire d'ici 2022 (21 000 mégawatts, soit la moitié de la puissance installée en énergie totale du Québec).

Une hypothèse que conteste toutefois Maass Jürgen, porte-parole du ministère allemand de l'Environnement. «Nous observons une tendance à la combustion du charbon. Mais la fermeture progressive des centrales nucléaires ne peut pas expliquer cette tendance», indique-t-il dans un courriel.

Selon lui, l'augmentation de la puissance installée d'énergies renouvelables en Allemagne compense les pertes de production dans la filière nucléaire - huit des 17 centrales ont déjà été fermées. En 2011, 12,5 % de l'électricité consommée en Allemagne était issue de sources renouvelables (23 % pour l'énergie nucléaire).

Cette proportion est en forte croissance. En 2020, elle devrait atteindre au moins 35 %, pour franchir le cap des 50 % en 2030, d'après les projections du gouvernement allemand. En 2050, les énergies vertes compteront pour au moins 80 % de l'électricité consommée dans le pays.

Chute des crédits de réduction d'émissions

En fait, la nouvelle popularité du charbon tiendrait plutôt à deux facteurs conjoncturels, selon Berlin.

D'une part, la faiblesse du prix du charbon réduit les coûts pour produire de l'électricité à partir de cette source d'énergie. D'autre part, la chute des prix des crédits de réduction d'émissions de GES sur le marché européen du carbone n'inciterait pas les producteurs d'énergie à diminuer l'utilisation du charbon. «Actuellement, c'est payant de brûler du charbon et de vendre de l'électricité», affirme Maass Jürgen.

Peu importe les motifs à l'origine de la relance de la production d'électricité au charbon, cette tendance a des impacts majeurs sur plusieurs régions du pays, comme le soulignait récemment le quotidien français Le Monde. Ainsi, des dizaines de villages doivent être détruits pour exploiter des mines de charbon, notamment en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le land allemand le plus peuplé.

@la_monde @francoisnormand

LinkedIn: ow.ly/eydGl

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.