Rajeunissement à Place Ste-Foy

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Rajeunissement à Place Ste-Foy

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Ivanhoé Cambridge a investi plus de 50 millions de dollars (M$) dans des travaux d'expansion à la Place Ste-Foy. En misant sur l'agrandissement du magasin Simons et sur l'ouverture du premier Apple Store de la ville de Québec, cette filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec vise sur une augmentation de l'achalandage.

"Simons avait déjà un très fort pouvoir d'attraction, dit Jean Laramée, vice-président principal, région de l'Est, chez Ivanhoé Cambridge. Nous espérons que les consommateurs se déplaceront davantage à Ste-Foy en raison du concept unique du magasin rénové. De plus, l'Apple Store devrait, lui aussi, générer beaucoup d'achalandage."

Secret de polichinelle, l'ouverture de la boutique d'Apple, qui a eu lieu le 13 novembre, était attendue depuis le début de l'année. Même si on pouvait voir la célèbre pomme sur le mur de la Place Ste-Foy, ni Apple ni Invanhoé Cambridge n'ont confirmé l'arrivée du commerce avant qu'il accueille ses premiers clients. "C'est la stratégie marketing d'Apple, qui souhaitait créer une rumeur autour de l'évènement", explique M. Laramée.

Simons s'agrandit

Ivanhoé Cambridge a toutefois dirigé le gros de ses investissements vers l'agrandissement du magasin Simons, qui a coûté près de 30 M$. La surface du détaillant est passée de 57 000 à 110 000 pi2. Le magasin, qui n'avait pas été rénové depuis 15 ans, avait beseoin d'une cure de rajeunissement. "Avec l'espace dont nous disposions, nous étions contraints d'avoir une forte productivité au pied carré, dit Peter Simons, président de l'entreprise familiale. Nous avons maintenant plus de marge de manoeuvre pour réorganiser les différentes sections de notre magasin."

Plus spacieux et plus lumineux, le nouveau magasin offrira aux consommateurs une séance de lèche-vitrine plus agréable, espère Peter Simons. "L'expérience devrait être plus détendue et les clients devraient mieux voir la marchandise", dit le président. Le plus grand espace disponible permettra aussi de bonifier les sections masculines pour sportifs et jeunes hommes urbains.

Ivanhoé Cambridge a ajouté un stationnement souterrain de 300 places et une aile de 7 000 pi2. Celle-ci accueille Guess by Marciano, Simon Chang et Sephora.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.