Quiz assurance

Publié le 01/11/2009 à 00:00

Quiz assurance

Publié le 01/11/2009 à 00:00

Voici un petit jeu questionnaire dont certaines réponses pourraient vous surprendre. En matière d'assurance auto et habitation, on est souvent mieux - mais parfois moins ! - couvert qu'on le pense...

1 - J'ai emprunté l'automobile d'un ami et j'ai eu un accident. Qui remboursera les dommages ?

A Mon assureur automobile

B L'assureur automobile du propriétaire

C Les deux

2 - Je dois louer un véhicule. La compagnie de location m'offre une assurance supplémentaire. Devrais-je la prendre ?

A Oui

B Non

C Cela dépend des cas

3 - Mon automobile, garée dans la rue, a été endommagée par un chauffard. Qui payera la note ?

A Mon assureur automobile

B L'assureur du chauffard

C Les deux

4 - On a forcé la porte de mon automobile et volé le poste de radio, le GPS , ainsi que le complet Giorgio Armani que je venais tout juste d'acheter. Qui me remboursera ?

A Mon assureur automobile

B Mon assureur habitation

C Les deux

5 - Ma belle-mère est en visite chez nous. Nous avons été cambriolés pendant son séjour et ses bijoux ont été volés. Qui doit payer ?

A Mon assureur habitation

B Son assureur habitation

C Les deux

6 - Pendant des vacances à l'étranger, j'ai été victime d'un accident : une voiture m'a renversé alors que je traversais la route. Suis-je protégé ?

A Oui

B Non

C Cela dépend des cas

7 - Mon fils joue à la Wii avec un de ses amis dans notre salon. Son ami fait tomber la manette et brise la console de jeu. Qui remboursera les dégâts ?

A L'assurance habitation des parents de l'enfant qui a causé le dommage

B Mon assurance habitation

C Moi

8 - Je viens tout juste d'acheter une nouvelle télévision. Dans le stationnement, je trébuche, je la laisse tomber et elle se casse. Suis-je couvert par mon assurance ?

A Oui

B Non

C Cela dépend des cas

9 - Mon chien a causé des dégâts sur la propriété de mon voisin. Celui-ci menace de me poursuivre. Suis-je couvert ?

A Oui

B Non

C Cela dépend des cas

10 - Lors de vents forts, la chute d'un arbre appartenant à mon voisin a endommagé la toiture de ma maison. Qui payera la note ?

A Mon assureur

B L'assureur de mon voisin

C Les deux

11 - Les pluies de l'été ont inondé le sous-sol de ma résidence. L'assurance habitation remboursera-t-elle les dégâts ?

A Oui

B Non

C Cela dépend des cas

12 - J'ai oublié de fermer à clé la portière de mon véhicule. On a volé mon sac de golf qui se trouvait dans le coffre. L'assurance automobile remboursera-t-elle ?

A Oui

B Non, car le vol a été causé par votre négligence

C Non, c'est l'assurance habitation qui remboursera

RÉPONSES

1 I B et C I C'est l'assureur du propriétaire du véhicule qui payera la note. "Si toutefois il y a des écarts, par exemple lorsque le propriétaire n'a pas d'assurance tous risques (des deux côtés), l'assurance automobile du conducteur peut alors couvrir la partie des dommages non assurés", indique Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription chez TD Assurance.

2 I B I En Amérique du Nord, cette assurance complémentaire est généralement inutile. La plupart des polices d'assurance automobile comportent un avenant qui couvre les véhicules loués. De plus en plus de cartes de crédit offrent aussi une protection.

3 I A I Une convention d'indemnisation directe interdit les échanges d'argent entre assureurs. Par conséquent, c'est l'assureur du propriétaire du véhicule endommagé qui couvrira tous les dommages subis. En cas de fuite du chauffard, les dommages seront également remboursés, mais il y aura une franchise à débourser.

4 I C I Tout ce qui concerne l'automobile et ses accessoires sera remboursé par l'assurance automobile (GPS, radio, etc.). Les autres biens seront couverts par l'assurance habitation (vêtements, ordinateur portable, téléphone cellulaire, etc.). Il est conseillé de souscrire ces deux assurances chez le même assureur pour éviter d'avoir à payer deux franchises.

5 I A et B I Votre propre assurance habitation couvre les biens des tiers qui s'y trouvent temporairement. L'assurance habitation de la belle-mère aurait toutefois pu la rembourser, et certains contrats spécifient d'ailleurs que c'est l'assureur primaire qui doit intervenir en premier.

6 I A I La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) couvre les Québécois, où qu'ils se trouvent dans le monde, pour les blessures corporelles impliquant un véhicule, et ce, sans égard à la responsabilité. Par exemple, les frais d'hospitalisation seront remboursés. Toutefois, la couverture offerte par la SAAQ n'est pas aussi complète que celle que pourrait procurer une assurance voyage privée.

7 I B ou C ILe dommage sera remboursé si on possède une assurance habitation avec protection tous risques. "L'assurance habitation de base couvre de 15 à 20 sinistres fréquents, comme le vol, l'incendie, etc. S'il n'est pas inscrit dans ce contrat, le sinistre n'est pas couvert", dit Henry Blumenthal.

8 I A I L'assurance habitation remboursera le dommage, et ce, même si la nouvelle télévision n'a jamais été installée dans votre maison.9 I A I Vous êtes couvert par votre assurance habitation. L'assureur se chargera de l'enquête concernant le dommage causé, la défense et l'indemnisation, le cas échéant.

10 I A I Votre assureur remboursera le dommage causé à votre maison. Henry Blumenthal ajoute que contrairement à la croyance populaire, les catastrophes naturelles (Act of God) sont généralement couvertes par les polices d'assurance : tornade, tempête, grêle, dégâts d'eau, etc.

11 I C I Les dégâts causés par les eaux sont en hausse, en raison des changements climatiques. En général, les sinistres causés par des pluies abondantes (infiltrations par le toit, les fenêtres, le sol) sont couverts par l'assurance habitation, indique Pierre Lepage, vice-président, assurances des particuliers, chez Intact Assurance. Il souligne cependant que les dégâts provenant d'une inondation ne sont pas couverts, notamment pour les résidences bâties sur des zones inondables connues. "Les personnes qui s'installent dans ces zones connaissent le risque encouru", dit-il.

12 I C I Bien que le vol ait été causé par la négligence du propriétaire du véhicule, l'assurance remboursera le sinistre. Pierre Lepage précise que le sac de golf n'étant pas un bien afférent au véhicule, c'est l'assurance habitation qui couvrira le vol et non l'assurance automobile.

Quelques chiffres

Sur l'ensemble du Canada, c'est au Québec que la prime moyenne d'assurance automobile est la moins élevée, soit 694 dollars en 2007 (y compris le montant versé à la Société de l'assurance automobile du Québec). L'Ontario (1 290 $) et la Colombie-Britannique (1 227 $) affichent les primes les plus élevées.

Au Québec, un véhicule automobile est la cible de voleurs toutes les sept minutes, que ce soit pour le voler ou pour en dérober le contenu. En 2008, on a dénombré 31 091 voitures volées et 40 107 vols à l'intérieur d'un véhicule.

Les dégâts d'eau sont désormais la bête noire des assureurs habitation du Québec. En 2005, plus de 45 % des indemnités versées étaient liées à des dommages causés par l'eau, alors qu'elles ne représentaient que 21 % en 2001. En revanche, les pertes liées au vol sont en déclin : de 19 % en 2001, elles n'étaient plus que de 13 % en 2005.

98 % des propriétaires occupants ont une assurance habitation, mais un locataire sur quatre (24 %) ne possède aucune couverture.

Source : Bureau d'assurance du Canada

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?