Quebecor perd l'appui de Veritas

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Quebecor perd l'appui de Veritas

Publié le 04/02/2012 à 00:00

L'action de Quebecor (Tor., QBR.B, 35,08 $) a cédé 11 % de sa valeur en 2011, mais son titre pourrait encore perdre du poids en Bourse, car ses divisions de journaux, de télévision, de câble et de sans-fil affrontent de nouveaux vents contraires.

C'est l'avis de Neeraj Monga, analyste chez Veritas Investment Research, qui recommande désormais de vendre le titre de Quebecor, après une analyse détaillée des perspectives de revenus, des coûts et des besoins en matière de capital de chacune de ses divisions.

L'analyste donne au titre une valeur intrinsèque de 34,15 $.

M. Monga rappelle qu'avec une dette nette qui représente 3,2 fois son bénéfice d'exploitation, Quebecor affiche le pire bilan de son secteur, à un moment où la société devra investir de 200 à 400 millions de dollars (M$) pour acheter de nouvelles fréquences sans fil lors des prochaines enchères en 2013. Elle devra aussi dépenser 250 M$ pour mettre son réseau sans fil à niveau en adoptant la norme à haut débit LTE, à partir de 2013.

News Media, la division qui englobe ses quotidiens urbains et ses journaux communautaires, continuera de souffrir du déplacement des annonceurs locaux vers le Web. Au cours des 12 derniers mois, le bénéfice d'exploitation de News Media a diminué de 20 %, note l'analyste.

La hausse du nombre d'abonnés de Vidéotron est moins robuste qu'il n'y paraît, parce que le câblodistributeur bénéficie encore de l'adoption du câble numérique, à un moment où le service concurrent de télévision Bell Fibe de BCE n'est pas encore offert partout au Québec.

Enfin, le service sans fil de Vidéotron ne s'autofinancera pas en fonds d'ici 2014, même avant de comptabiliser le coût des enchères et de la mise à niveau du réseau. M. Monga projette un bénéfice d'exploitation de 150 millions de dollars pour 2015. Vidéotron a déjà investi 1,1 milliard de dollars pour lancer son service sans fil.

Croissance Malgré la recommandation de Veritas, Quebecor compte toujours sur l'appui d'autres analystes. Jeff Fan, de Scotia Capitaux, et Drew McReynolds, de RBC Dominion valeurs mobilières, misent sur le fait que l'entreprise affichera une croissance supérieure à celle des autres sociétés de son secteur cette année.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»