Quatre pharmaciennes devenues entrepreneures grâce au FRED

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Quatre pharmaciennes devenues entrepreneures grâce au FRED

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Malgré l'omniprésence d'une forte fibre entrepreneuriale, le royaume de la PME n'échappe pas aux défis que pose la relève, dossier trop souvent relégué aux oubliettes par les propriétaires. La région de Thetford en a fait une priorité, grâce à FRED.

FRED ? C'est l'abréviation du Fonds de relève entrepreneuriale Desjardins. En collaboration avec la Société de développement économique (SDE) de Thetford, ce fonds a été mis en place afin d'assurer la pérennité des entreprises de la région.

" Plus de 70 % de nos propriétaires ont fait savoir qu'ils prévoyaient se retirer ou transférer le contrôle d'ici 10 ans ", rapporte France Vachon, conseillère aux entreprises, de la SDE région de Thetford.

La relève prend sa place

Quatre jeunes femmes de Thetford Mines, toutes âgées de moins de 35 ans, peuvent témoigner de la pertinence de cette aide financière. Caroline Gagné, Annie Veilleux Véronique Grenier et Claudia Lachance, quatre pharmaciennes, ont acheté trois succursales Jean Coutu de leurs anciens employeurs, en février 2008. Les trois commerces employaient au total 115 personnes.

" Nous n'avions pas beaucoup d'expérience en gestion ", avoue Caroline Gagné, 29 ans, la plus jeune du quatuor.

Leur philosophie et les valeurs des quatre femmes, leur dévouement pour la communauté, leur expérience à titre d'employées (de 5 à 10 ans chacune) et la répartition des responsabilités selon leurs intérêts (marketing, produits et commandes, administration et ressources humaines) ont convaincu la chaîne qu'elles étaient dignes de confiance.

Un coup de pouce financier apprécié

Pour être admissibles au fonds, les jeunes femmes devaient, entre autres conditions, être en mesure d'acheter 25 % du capital d'actions votantes. L'aide obtenue grâce au fonds a donné un coup de pouce aux quatre entrepreneures dans la réalisation de leur projet. Il s'agit par ailleurs de la plus importante transaction de relève à laquelle ait contribué FRED en trois ans, indique Mme Vachon.

Depuis le lancement de FRED en 2006, 48 projets de relève d'entreprise ont bénéficié de subventions allant de 2 500 $ à 10 500 $ chacun. " Il s'agit d'un apport total de 270 544 $. Ces subventions ont permis de réaliser des investissements de 26,9 millions de dollars et de générer ou de conserver plus de 300 emplois dans la région ", dit Mme Vachon.

En fait, le fonds est si populaire que son enveloppe initiale de 300 000 $ a dû être renflouée. À la fin de l'année dernière, un montant de 100 000 $ a été ajouté.

Avez-vous dit FRED ?

Le Fonds relève entrepreneuriale Desjardins vient en aide aux entrepreneurs qui veulent acheter une entreprise de la région de Thetford. L'objectif est d'assurer le transfert de propriété et de préparer la relève.

3e

Rang occupé par la région de Thetford Mines sur le plan provincial (8e au pays) quant au nombre d'entreprises qui comptent moins de 5 employés par 1 000 habitants.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»