Quatre conseils pour être plus efficace

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Quatre conseils pour être plus efficace

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Votre entreprise a traversé la crise sans trop de mal ? Bravo ! Un autre grand défi vous attend cependant : tirer profit de la reprise pour distancer vos concurrents en étant plus productif.

Des experts vous livrent leurs conseils pour améliorer votre efficacité.

1 Augmentez votre productivité

Le premier réflexe des entreprises, en période de crise, est de réduire leurs dépenses, notamment les investissements visant à améliorer leur productivité, indique Michel Girard, vice-président de la firme-conseil Créatech.

" Pourtant, c'est justement en période de ralentissement qu'une entreprise doit continuer d'investir dans des projets de production allégée et Six Sigma, par exemple. Ainsi, elle pourra pleinement profiter de la reprise ", dit-il.

" Les trois grands de l'automobile, GM, Ford et Chrysler, ne réembaucheront pas tous les ouvriers qui ont été mis à pied, mais en revanche, la crise les a obligés à améliorer leurs processus de fabrication ", souligne Christian Mascle, professeur au Département de génie mécanique à l'École Polytechnique.

2 Misez sur une usine performante

Au lieu de ne vous soucier que de la productivité de l'équipement, concentrez-vous sur l'ensemble de vos activités afin d'éliminer tout ce qui ne crée pas de valeur ", propose Michel Girard.

Les entreprises manufacturières peuvent également agir sur six leviers pour être plus efficaces, dit Michel Rioux, directeur, génie des opérations et de la logistique, à l'École de technologie supérieure (ETS). Il s'agit des ressources humaines, de la structure de gestion de la production, de l'approvisionnement, de la technologie et de l'équipement, ainsi que des installations.

" Par exemple, même si une nouvelle machine vous procure un gain de temps de 10 %, si cette opération représente seulement 10 % de votre temps d'assemblage, vous auriez plutôt intérêt à vous attaquer à l'ensemble des activités de votre usine ", illustre-t-il.

3 Soyez plus constant avec Six Sigma

L'implantation de Six Sigma, qui vise l'amélioration de la qualité et de l'efficacité, est exigeante, selon M. Rioux. La méthode comporte cinq étapes, résumées par l'acronyme DMAAC : définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler. À terme, son but est de maintenir une qualité constante dans la production. " Deux constructeurs automobiles ont en main le même devis de fabrication de transmissions, mais grâce à Six Sigma, celles de l'un seront toujours de meilleure qualité que celles de l'autre ", explique M. Rioux.

4 Inspirez-vous de l'industrie aéronautique

Les entreprises en aéronautique et les constructeurs automobiles s'inspirent régulièrement de designs existants pour créer leurs nouveaux modèles, dit Christian Mascle. " Au fil des années, cette approche leur a permis de diminuer le coûts de développement des modèles. Mais ces deux industries sont maintenant rendues à une étape d'optimisation des pratiques de production. "

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.