Quand l'artiste sauve l'homme d'affaires

Publié le 26/06/2010 à 00:00

Quand l'artiste sauve l'homme d'affaires

Publié le 26/06/2010 à 00:00

Lorsque l'épicier Jacques Dufresne a voulu agrandir son marché Metro, à Val-David, il s'est buté à l'opposition de l'administration municipale.

Selon les dirigeants municipaux, cette expansion perturbait la quiétude du village. Pour M. Dufresne, c'était une question de vie ou de mort : sans cet agrandissement, il allait perdre sa clientèle au profit de concurrents de Sainte-Agathe. D'autant plus que les dirigeants de la chaîne Metro menaçaient de déménager le commerce à l'extérieur du village, sur une route plus achalandée.

M. Dufresne s'est battu pendant plus de deux ans avant de confier son désarroi à l'artiste René Derouin. Réputé à l'échelle mondiale pour ses gravures, M. Derouin a eu l'idée d'aménager une murale de 160 mètres de longueur encerclant le magasin.

Intitulée " Autour de mon jardin ", la gravure sur bois représente des animaux et des plantes auxquels seront intégrées des plantes vivantes. Lors d'une consultation publique, les citoyens ont salué le projet, et la Ville l'a finalement approuvé.

" Voilà ce qui arrive lorsqu'un entrepreneur et un artiste s'unissent pour la survie d'une place publique dans leur village ", ont dit MM. Derouin et Dufresne lors de l'inauguration de l'oeuvre, le 19 juin dernier.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 16 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.