Prendre un lunch d'affaires au grand air

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Prendre un lunch d'affaires au grand air

Publié le 22/05/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Les propriétaires de terrasse ne le cachent pas. L'appendice estival de leur salle à manger est un avantage concurrentiel solide. Depuis 2004, la direction du Château Bonne Entente, à Québec, constate les retombées de l'aménagement de sa terrasse de 100 places. « Napa Grill a fait grimper de 25 à 30 % l'affluence de la clientèle d'affaires à l'heure du lunch », dit Pascale Banville, directrice des relations publiques de l'hôtel. Même discours chez Boris Bistro, à Montréal, où la terrasse occupe 50 % plus de place que la salle à manger. Le propriétaire Jean-Marc Lebeau n'a pas hésité à investir 25 000 $ dans l'achat de mobiliers en teck et en rotin. «Croyez-moi, cela vaut le coup », dit celui qui doit embaucher trois fois plus de personnel pour assurer le service des 136 places de sa terrasse, bondée midi et soir. Claire Landry, psychologue organisationnelle et directrice principale chez Raymond Chabot Grand Thornton, salue cette stratégie des restaurateurs, en y ajoutant un bémol. « Si ces lieux ouverts favorisent le développement des relations d'affaires, l'aspect confidentiel "prend le bord". Autrement dit, évitez d'y tenir des discussions qui pourraient intéresser les oreilles indiscrètes de vos concurrents. »

Le Toast

Question de prolonger les soirées d'été, les propriétaires du Toast, dans le Vieux-Québec n'ont rien épargné. Leur terrasse de 70 places, en cour intérieure, est chauffée et bénéficie d'une marquise rétractable. Que la météo soit clémente ou non, vous pouvez donc profiter au grand air des délices de la maison qui mise essentiellement sur les produits du Québec, le plus près possible du restaurant en fait, comme pour la poitrine de canard rôtie croustillante aux épices, qui vient de la ferme du Canard Goulu, de Saint-Apollinaire. Dommage toutefois qu'une jolie terrasse ne soit ouverte que le soir?

17, rue Sault-au-Matelot, Québec

Table d'hôte à partir de 65 $

Site Web : www.restauranttoast.com

La terrasse du Courtyard

Depuis déjà 30 ans, cette terrasse, voisine du Marché By, à Ottawa, sert de lieu de rendez-vous à la horde de fonctionnaires et autres travailleurs de la région de la capitale nationale. Logé dans la cour arrière d'un bâtiment de pierres, qui a servi d'hôtel, de caserne et d'hôpital au cours des 150 dernières années, ce patio anglais dispose de 60 places. On y sert une délicieuse salade aux fraises et de surprenants fish'n chips.

Plats du jour à partir de 12 $

21, rue Georges, Ottawa

Site Web :

www.marriottcourtyardottawa.com

Napa Grill, Château Bonne Entente

La Californie n'a jamais été aussi proche de Québec. Aménagée dans la cour arrière du Château Bonne Entente près de la piscine, la terrasse Napa Grill transforme votre lunch d'affaires en repas de vacances sur la côte Ouest américaine. Meublé de teck et garni de fleurs et de verdure, cet endroit jouit d'un décor exotique. On y sert toute une liste de grillades de fruits de mer, poissons et viandes. Une cuisine relevée et goûteuse signée Marie-Chantale Lepage.

Plats à partir de 18 $

3400, chemin Sainte-Foy, Québec

Site Web : www.chateaubonneentente.com, cliquez sur les onglets « Restaurants Québec » et « Napa Grill »

Boris Bistro

Décorée de généreuses plantes et d'un mobilier de teck et de rotin, la grande terrasse de 136 places du Boris Bistro se place en tête de palmarès dans la catégorie « jardin urbain ». Située à proximité de la cité du multimédia, dans le Vieux-Montréal, à l'écart des rues passantes, cette perle verte (WiFi s'il-vous-plaît) se remplit aussitôt que Galarneau est de la partie. Le risotto au canard et le tartare de saumon y font un malheur. Un menu qui se distingue également par la présentation de plus d'une vingtaine de verres au vin d'importation privée.

Plats à partir de 15 $

465, rue McGill, Montréal

Site Web : www.borisbistro.com

L'Aromate

Composé de draperies beiges, de coussins verts, de matelas blanc et autres accessoires de couleur espresso qui accentuent son côté lounge, le décor de la terrasse de l'Aromate, de Laval, fait vite oublier qu'on se trouve dans le stationnement du Centropolis, à quelques mètres du boulevard Saint-Martin. Le chef-propriétaire Jean-François Plante a métamorphosé l'endroit en un lieu branché et moderne d'une soixantaine de places où les linguinis au canard, la mousse de foie de volaille et autres spécialités sollicitent les papilles gustatives midis et soirs.

Table d'hôte à partir de 19 $

2981, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval

Site Web : www.laromate.com

L'Autre Version

Chandelles, drapés crème, verdure? la « cour intérieure » de 70 places du restaurant L'Autre Version est un des petits bijoux du Vieux-Montréal qui plaît systématiquement aux amateurs d'espaces lounge paisibles et intimes. On craque pour la cuisine méditerranéenne du chef David Chaussé, particulièrement pour ses crevettes en croûte Kataifi servies avec une sauce de mangue et de citron vert et une salsa de concombre et tomates confites, qui donnent un goût d'été. Le tiramisu avec Bailey's, servi en pot Mason, est un vrai délice.

Table d'hôte à partir de 14 $ le midi.

295, rue Saint-Paul Est, Montréal

Site Web : www.restoversion.com

Terrasse Nelligan

Les habitués de la terrasse du cinquième étage de l'hôtel Nelligan noteront que cette dernière a changé de nom (anciennement Verses Sky) pour créer moins de confusion avec le restaurant de l'établissement. Ceci dit, cette terrasse du Vieux-Montréal de 100 places, aménagée entre terre et ciel, conserve toujours son décor zen gorgé de plantes vertes, de cactus et de vues imprenables sur l'architecture du quartier. Et continue de servir le midi les spécialités de la maison : smoothies avec ou sans alcool et paninis.

Table d'hôte à partir de 20 $

100, rue Saint-Paul Ouest, Montréal

Site Web : www.hotelnelligan.com

Terrasse 701, Hôtel Place d'Armes

Si la terrasse doit bénéficier d'un point de vue spectaculaire, rendez-vous à l'Hôtel Place d'Armes, dans le Vieux-Montréal. Logée au huitième étage de l'établissement, cette plateforme de 100 places garnie de parasols rouges, de canapés de cuir blanc et de grands palmiers, jouit de superbes panoramas mettant en vedette le mont Royal et les édifices du centre-ville. On y sert la même cuisine qu'au restaurant Aix en terroir. Notre coup de coeur à l'heure du lunch : le burger Kobe.

Plats principaux du midi servis à partir de 10 $

55, rue Saint-Jacques Ouest, Montréal

Site Web : www.suite701.com

Le Café du Monde

Grâce à sa localisation dans le Vieux-Québec, à sa vue imprenable sur le fleuve et à son menu bistro parisien, c'est l'une des plus courues en saison estivale à Québec. Les 80 places de la terrasse permettent de voir défiler tout ce qui vogue sur le fleuve. Y compris les luxueux paquebots qui accostent au terminal, à deux pas du restaurant. Un spectacle qu'on contemple en dégustant l'un des plats chouchous de la maison : le jarret d'agneau.

Menu du jour à partir de 13 $

84, rue Dalhousie, Québec

Site Web : www.lecafedumonde.com

Le Poivre Noir

Si les affaires vous conduisent à Trois-Rivières, courrez manger au restaurant Poivre Noir. Ce trésor culinaire trifluvien dispose d'une terrasse de 70 places qui surplombe le fleuve, et d'un menu aux mille et une saveurs qui vous feront voyager à chaque bouchée. Le chef propose justement une escapade dans le golfe de l'Atlantique avec son club sandwich au homard rehaussé de citron, d'aneth et d'une émulsion de safran. Notez que l'établissement est fermé tous les lundis, mais demeure disponible pour les réservations de groupe.

Table d'hôte à partir de 20 $

1300, rue du Fleuve, Trois-Rivières

Site Web : www.poivrenoir.ca

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.