Pour rouler vert

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Pour rouler vert

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Depuis 1997, avec l'apparition de la première hybride, ce segment de marché a beaucoup évolué. La voiture hybride traditionnelle est équipée d'un moteur à essence conventionnel et d'un moteur électrique. Dans les hybrides dites de série, dont certains produits Honda (Civic et Insight), le moteur principal reste le moteur à essence. Le moteur électrique aide au démarrage et fournit 60 % de l'effort lors de l'accélération.

Dans les hybrides parallèles, comme la Prius de Toyota, la Sonata de Hyundai ou l'Optima de Kia, le moteur électrique fonctionne en tout temps et il est assisté par un moteur à essence. C'est pourquoi une voiture hybride parallèle est plus appropriée pour la conduite urbaine, qui exige de fréquents arrêts et redémarrages, car c'est toujours le moteur électrique qui propulse à basse vitesse.

L'hybride rechargeable

Peu à peu, la voiture hybride traditionnelle cède le pas à la voiture hybride rechargeable, qui comporte une batterie permettant à la voiture une certaine autonomie électrique. Le cas de la Chevrolet Volt est le plus connu en ce moment. Ce système permet, pour un maximum de 60 kilomètres (km), une utilisation entièrement électrique et donc sans émission de CO2. Lorsque les batteries sont épuisées, un petit moteur quatre cylindres se met en route pour recharger les batteries en roulant. Dans cette catégorie, Toyota offrira également cette année une Prius avec 20 à 30 km d'autonomie de batteries.

Tous les modèles hybrides ont démontré leurs bonnes qualités au chapitre de l'économie d'énergie. Pour la conduite, la palme revient à la Kia Optima, la Hyundai Sonata et la Ford Fusion.

La voiture tout électrique

Deux modèles de voitures entièrement électriques et d'approche très différente sont offerts au Québec.

Conçue au départ comme une voiture électrique, la Leaf est une berline technologiquement très avancée et moderne dans sa conception. La i-Miev, pour sa part, est au départ une sous-compacte japonaise à essence dont le moteur a été remplacé par des piles au lithium-ion.

Si les deux véhicules cumulent plus de 130 km d'autonomie (dans certaines conditions), la Leaf le fait sans négliger le confort, comparativement à la i-Miev, qui donne l'impression d'être au volant d'une voiturette de golf...

UN ACHAT DIFFICILE À RENTABILISER

On n'achète pas un véhicule hybride ou électrique pour économiser. Le coût d'achat plus élevé ne permet pas pour l'instant de rentabiliser l'opération. C'est avant tout un geste d'engagement environnemental.

Prenons l'exemple d'un modèle populaire, la Toyota Camry. La version 4 cylindres de base se vend 25 300 $. Le modèle hybride, avec le même moteur 4 cylindres comme mécanique de base, se détaille 31 300 $, soit une différence de 6 000 $.

Selon les chiffres de consommation de Ressources naturelles Canada, la Camry 4 cylindres de base vous coûtera 1 476 $ de carburant par année alors que l'hybride coûtera 1 026 $ par année, une économie annuelle de 450 $. À ce rythme, même après 10 ans d'utilisation, vous n'aurez toujours pas récupéré la différence du prix d'achat entre les deux modèles.

Si vous cherchez à économiser, le diesel est la meilleure solution. La prime moyenne pour l'achat d'un diesel est d'environ 2 000 $, et l'économie annuelle en carburant s'élève à près de 800 $. Au bout de deux ans, vous aurez presque récupéré votre investissement.

LE CHOIX DE BENOÎT

Chevrolet Volt

Les propriétaires de la Volt qui parcourent moins de 60 kilomètres par jour risquent de ne pas entendre la sonorité du moteur à essence très souvent... La recharge de la batterie électrique se fait sur une prise normale de 110 ou 220 volts. Il faut compter de huit à neuf heures de charge dans une prise à 110 volts et de cinq à six heures dans une prise à 220 volts. GM a même pensé à prévoir un préchauffage de la cabine pour économiser la batterie par temps froid. Si les piles sont à plat, le moteur à essence prend la relève et vous amène à destination. Dans un monde qui n'a pas encore de véritable réseau de recharge, la Volt constitue donc la solution la plus logique.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.