Pour la con duite sportive

Publié le 22/09/2012 à 00:00

Pour la con duite sportive

Publié le 22/09/2012 à 00:00

Le nec plus ultra

Mercedes Classe SL

123900 à 229900 $

La plus emblématique des voitures de la famille Mercedes a fait peau neuve cette année. Faisant fi des préoccupations monétaires tout en tentant de diminuer son empreinte carbone, la SL offre trois choix de mécanique qui vont faire grincer des dents les écologistes et baver d'envie les amateurs de conduite sportive. Que choisir entre les 435, 536 et 621 chevaux que développent respectivement les moteurs V8 de 4,7 et de 5,5 litres de la version 63 AMG, sans oublier le V12 de 6 litres de la 550 ? Les trois bolides partagent un double turbo et une boîte de vitesses automatique à 7rapports. Difficile de trouver mieux.

Digne de la F1

BMW M5

101500 à 110000 $

Au premier coup d'oeil, la M5 semble peu différente de la berline régulière de Série 5. Mais attention, elle cache un moteur V8 double turbo de 560 chevaux. Elle offre une réserve de puissance à faire sourire un pilote de F1, mais conserve le côté pratique d'une berline qui accueille 4 ou 5 passagers et le confort d'une grande berline. Pour une voiture qui frise les 2 tonnes, elle est étonnante d'agilité. Elle vous permet également de profiter d'une conduite à la carte. Les suspensions bénéficient de réglages spécifiques, et un différentiel autobloquant actif aide à la motricité. Une kyrielle de réglages vous permet de vous concocter un comportement sur mesure, en jouant sur l'assistance de direction, sur la réponse de la boîte et de l'accélérateur, sur les réglages châssis, voire sur le programme électronique de stabilité. La bête est plus docile. Une voiture de course civilisée.

LE CHOIX DE BENOÎT

Toujours plus proche de la perfection

Porsche Boxster

56500 à 73160 $

La sportive la plus plaisante du monde continue son chemin vers le nirvana automobile en 2013. Porsche n'est pas une spécialiste de la transformation extrême, mais chaque nouvelle génération serre de plus près les boulons, ajoute une touche de magie à la conduite et réussit à marier avec un peu plus de finesse la conduite sportive et le confort de roulement. Pour 2013, Porsche a fait exactement cela avec la Boxster. En réévaluant la liste des ingrédients, la firme de Stuttgart a ajouté un soupçon de puissance ici, une pincée de tenue de route là et deux doigts de confort. Vous avez une sportive qui se rapproche encore un peu plus de la perfection. Un plaisir renouvelé chaque fois que vous prenez le volant.

DOSSIERS@TC.TC

À la une

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Il y a 10 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

08:43 | Refinitiv

Des Rohingyas poursuivent Facebook, traitement de GSK-Vir, Intel, les pétrolières et American Airlines.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour il y a 26 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.