Pour faire émerger des idées nouvelles, réseautez !

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Pour faire émerger des idées nouvelles, réseautez !

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Par R.C.S.

La seule façon d'améliorer constamment sa productivité et son efficacité, c'est d'investir en R-D. Et il est faux de croire que la R-D est réservée aux grandes entreprises !

Pierre-André Julien, professeur émerite à l'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières, estime que 80 % des PME au Québec innovent. "Peu font de la recherche et développement de façon formelle. En revanche, beaucoup sont innovantes."

L'innovation provient souvent des bonnes idées du personnel. Il ajoute que pour innover, l'entreprise doit réseauter : "Le réseau permet de générer des idées. Il faut être à l'écoute des remarques des clients, des fournisseurs et des gens hors de notre milieu d'affaires. Ce sont des passerelles informationnelles formidables. Mais il faut être capable de décoder cette information et de la transformer en innovation."

Des mesures fiscales peuvent aider les sociétés à sortir des sentiers battus.

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs de l'industrie (sauf celui des sciences sociales) qui ont un établissement au Canada peuvent bénéficier des crédits du programme fédéral Recherche scientifique et Développement expérimental (RS&DE). "Ces crédits totalisent environ 4 milliards de dollars par année, et quelque 18 000 demandeurs en bénéficient. Les PME formulent 75 % des demandes actuellement", précise Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'État.

Une aide dont on aurait tort de se priver

Il souligne qu'avant, les gens se plaignaient que les formulaires étaient complexes et les réponses, tardives. "On a simplifié le formulaire, qui est aussi offert en ligne, pour faciliter la démarche. On a élaboré un outil d'autoévaluation pour que les gens soient en mesure de savoir rapidement si leurs projets pourraient être admissibles au crédit. On a aussi ajouté du personnel pour donner un soutien accru aux entreprises."

Les entreprises peuvent obtenir un crédit d'impôt à l'investissement de 35 % des dépenses admissibles à la R-D. "Le gouvernement met en place des outils pour vous aider, demandez-les", ajoute le ministre.

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.