Plus que jamais, les entreprises accumulent les liquidités

Publié le 24/07/2010 à 00:00

Plus que jamais, les entreprises accumulent les liquidités

Publié le 24/07/2010 à 00:00

Par François Normand

Le douloureux souvenir de la crise du crédit et l'incertitude à l'égard de la reprise économique refroidisent les ardeurs des entreprises partout dans le monde. Conséquence : elles accumulent des liquidités, qui s'apparentent à des trésors de guerre dans certains cas.

Par exemple, au 30 juin, Google avait des liquidités de 30,1 milliards de dollars américains. En juin, le conglomérat allemand Siemens a même demandé une licence pour exploiter une banque en Allemagne, et ce, afin de mieux gérer ses liquidités !

La situation financière des sociétés tient à deux facteurs principaux, expliquent les analystes.

D'une part, la contraction du crédit pendant la dernière récession a traumatisé plusieurs entreprises, qui préfèrent accumuler des réserves - notamment en vendant des actifs - pour ne pas manquer de liquidités.

D'autre part, l'incertitude concernant la reprise économique, surtout aux États-Unis, incite plusieurs sociétés à remettre à plus tard des projets d'investissement ou d'acquisition.

Ce phénomène crée un cercle vicieux. En reportant leurs investissements, les sociétés pourraient même contribuer à retarder la reprise, voire à replonger l'économie en récession, craignent certains analystes.

1. Le plan de relance du Canada prendra fin cette année

Après avoir investi des milliards pour relancer l'économie pendant la récession, le gouvernement canadien - tout comme les autres gouvernements endettés du G20 - s'apprête à réduire ses dépenses. " Les plans de relance au Canada prendront fin au cours de la seconde moitié de 2010 ", dit Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins. En 2009, les dépenses publiques fédérales ont progressé de 5,1 %. Cette année, elles n'augmenteront que de 4,4 %, pour tomber à 0,2 % en 2011. Le secteur privé devrait prendre la relève... l'an prochain. Desjardins estime que ses investissements augmenteront de 4,6 % en 2011. Cependant, cette année, ils reculeront de 1,3 %. Ce qui est tout de même une nette amélioration par rapport à la dégringolade de 20 % enregistrée en 2008, lorsque la récession mondiale avait anéanti la demande du jour au lendemain.

2. Les entreprises américaines ont les poches pleines comme jamais, surtout dans le secteur technologique

Le chiffre est historique : les entreprises américaines - institutions financières exclues - ont dans leur coffre des liquidités totalisant 1 840 milliards de dollars américains (G$ US), soit plus que le PIB canadien (1 336 G$) ! Par rapport à leurs actifs totaux, le niveau des liquidités des sociétés aux États-Unis est à son plus haut depuis les années 1960. À lui seul, le fabricant de matériel électronique Apple a amassé un trésor de guerre de 42 G$ US (incluant des investissements à court terme), un record dans ce secteur. Plusieurs analystes se demandent d'ailleurs ce que le créateur du iPod et du iPhone fera de tout cet argent. Des dirigeants du secteur technologique, comme John Chambers, le patron de Cisco Systems, estiment que les liquidités accumulées par les entreprises annoncent une prochaine vague d'acquisitions.

3. Les entreprises canadiennes ont aussi beaucoup de liquidités, mais elles investissent peu

Au Canada, les grandes sociétés ont d'importantes liquidités. Par rapport à leurs actifs totaux, le boulanger Weston remporte la palme avec un ratio de 23,3 %, selon RBC Marchés des Capitaux. Suivent le fabricant du BlackBerry, Research In Motion, et le producteur d'uranium Cameco. Malgré tout cet argent, peu de sociétés ont l'intention d'investir en machineries et en équipements d'ici un an, selon une étude de la Banque du Canada. De son côté, BMO Marchés des capitaux note néanmoins que les investissements continuent d'augmenter. Mais cela durera-t-il compte tenu du ralentissement aux États-Unis ? David Rosenberg, économiste principal et stratège chez Gluskin Sheff & Associates, ne se fait pas d'illusion sur la croissance économique au pays. " Nous nous apprêtons à vivre la même chose qu'aux États-Unis ", a-t-il affirmé au Globe and Mail.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.