Place aux " patenteux "

Publié le 02/04/2011 à 00:00

Place aux " patenteux "

Publié le 02/04/2011 à 00:00

Qu'est-ce qui symbolise le mieux le Québec ? Le fleur-de-lysé ? Le sirop d'érable ? La croix du Mont-Royal ? Céline Dion ? Pas du tout ! Ce sont les " patenteux " ! Et le plus incroyable, c'est que personne, ou presque, ne l'a encore réalisé ni... exploité.

Cette idée m'est venue en lisant une étude sur la comparaison entre les inventions effectuées par les entreprises spécialisées dans la rénovation immobilière et celles découlant du travail des bricoleurs du dimanche, en Grande-Bretagne. Les auteurs : les professeurs Eric von Hippel, de la MIT Sloan School of Management, Jeroen de Jong, de la Rotterdam School of Management et Stephen Flowers, du Centre for Research in Innovation Management de l'University of Brighton.

On y découvre que, ces trois dernières années, quelque 2,9 millions de Britanniques (6,2 % des consommateurs du pays) ont globalement consacré 2,3 fois plus de temps que les entreprises de la rénovation pour mettre au point leurs propres outils ou pour améliorer ceux qu'ils avaient achetés. Ces données renversent complètement la croyance selon laquelle c'est l'entreprise qui doit se charger de la R-D pour pouvoir vendre des produits novateurs à la clientèle.

Une exception ? Peut-être pas. En y regardant de près, on peut dire que le succès de Facebook et autres Wikipedia résulte de ce phénomène : tout le travail est confié aux utilisateurs, et ça marche.

Des multinationales commencent à saisir la balle au bond. Procter & Gamble s'est ainsi donné comme objectif que, d'ici une poignée d'années, la moitié de ses inventions proviennent d'idées venues des consommateurs.

Alors, quand les Rona et autres Home Depot tireront-ils profit de la grande spécialité du Québec, les patenteux ? Et quand, vous-mêmes, vous pencherez-vous véritablement sur ce que font - et non pas sur ce que veulent ! - vos clients les plus imaginatifs ?

LE BLOGUE DE OLIVIER SCHMOUKER

lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.