Paul Raymond


Édition du 09 Décembre 2017

Paul Raymond


Édition du 09 Décembre 2017

Par Les Affaires

Paul Raymond
Président, CA de l’AQT
Membre de l'Association québécoise des technologies (AQT) depuis 2012, Paul Raymond est président et chef de la direction du Groupe Alithya. Diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie informatique et membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Institut des administrateurs de sociétés, M. Raymond cumule près de 30 ans d'expérience dans le monde des affaires. Il a été admis au Club des 30 % qui valorise la diversité et qui prône la place des femmes dans des postes de hautes directions. M. Raymond a également reçu le Grand prix de l'Entrepreneur de l'année 2016 d'EY Québec, catégorie TI. Il assure la présidence de la fondation Make-A-Wish/Fais-Un-Voeu au Québec.

Magda Fusaro
Rectrice de l'Université du Québec à Montréal
Après avoir pris une tournure controversée, la course au rectorat de l'UQAM s'est enfin terminée avec la nomination, par le Conseil des ministres, de Magada Fusaro. Cette dernière était vice-rectrice aux systèmes d'information de l'UQAM depuis août 2016. Elle a été professeure au Département de management et technologie de l'UQAM de 2006 à 2016, et est titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement depuis 2006. Mme Fusaro a été l'adjointe au vice-recteur aux Services académiques et au développement technologique de l'UQAM de 2003 à 2005. Elle est titulaire d'un doctorat en Communication de l'Université Paris XIII.

Caroline Champagne
Vice-présidente, Encadrement, OACIQ
Caroline Champagne assumera la responsabilité des quatre directions suivantes à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) : le Bureau du syndic, les Affaires contentieuses, l'Assistance au public, ainsi que l'Inspection. Me Champagne est membre du Barreau du Québec depuis plus de vingt ans et est détentrice d'un MBA pour cadres en services financiers ainsi que d'un MBA en administration des affaires pour cadres de l'Université Paris-Dauphine. Elle a été présidente de conseil de discipline au Bureau des présidents des conseils de discipline des ordres professionnels du Québec et syndique de la Chambre de la sécurité financière.

Pascal Chouinard
Directeur, Santé et Pharma du Québec, Hill+Knowlton Stratégies
Pascal Chouinard occupait jusqu'à tout récemment le poste de conseiller spécial au cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS). À ce titre, il avait également la responsabilité du dossier du cannabis thérapeutique et de la politique du médicament. Au cours des sept dernières années, il a occupé différentes fonctions politiques et administratives au MSSS, mais aussi au sein du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

Nomination de deux cadres supérieurs à l'ÉTS
Luc Martin a été nommé directeur de l'immobilier de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et Cédrick Pautel devient secrétaire général de l'institution. Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de Montréal, M. Martin détient trois formations de 2e cycle en administration. Il cumule plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie de la construction, dont 20 ans sur le terrain. Il a été le fondateur et, jusqu'à tout récemment, le vice-président directeur de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec. M. Pautel détient une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP) et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal ; il occupait le poste de chef de cabinet à la Direction générale de l'ÉTS.

Louise Dufour
Conseillère spéciale, Stratégie et coaching, agence Villemarie
Louise Dufour est coach certifiée ACC et compte plus de 25 ans d'expérience, autant en gestion de projets qu'à des postes de direction. Après avoir amorcé sa carrière dans le milieu universitaire, elle a travaillé dans le secteur télévisuel avant d'entreprendre une carrière de consultante en gestion stratégique et de coach de gestion. Elle a travaillé entre autres pour la Société de la Place des Arts de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l'Orchestre de la Francophonie.

Marianne Plamondon
Associée, Langlois avocats
Marianne Plamondon s'intéresse à toutes les questions liées au droit de l'emploi et du travail. Elle est intervenue dans le cadre de plusieurs dossiers liés aux rapports de travail collectif et individuel et aux litiges portant sur les congédiements. Elle est titulaire d'un MBA en administration des affaires de l'Université de Montréal. Mme Plamondon est l'actuelle présidente du CA de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Auparavant, Mme Plamondon était associée au cabinet Norton Rose Fulbright Canada.

John Vandermay
Directeur principal des technologies, Lightspeed
John Vandermay possède plus de 25 ans d'expérience en génie logiciel et en leadership international. Il travaillait auparavant chez Visto (anciennement Collective). Il a aussi occupé pendant trois ans le poste de vice-président, Développement de produits, chez Dassault Systèmes GEOVIA, où il a supervisé les activités internationales de la société en génie et en gestion de produits. En plus de ses fonctions de haute direction en génie au sein d'entreprises comme Cognos et BlackBerry, il a également dirigé la section Génie et développement chez Omniture (aujourd'hui Adobe).

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: combattre la peur

Il y a 59 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Depuis le début de l'année, plusieurs indices boursiers ont chuté de plus de 10%.

Bourse: le recul du Nasdaq génère des occasions d'achat

BALADO. Le recul de plus de 13% du Nasdaq depuis le début de l'année rend certains titres de qualité très attrayants.

Une application qui «motive les employés sans démotiver le gestionnaire»

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LES PME. iCollective aspire à faciliter la vie des gestionnaires.