Pas qu'une affaire de technos...

Publié le 19/01/2013 à 00:00

Pas qu'une affaire de technos...

Publié le 19/01/2013 à 00:00

L'innovation n'est pas qu'une affaire d'entreprises technologiques. Pour la première fois cette année, le palmarès des 50 entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group est composé à 40 % d'entreprises de secteurs plus traditionnels.

Même si les sept premiers rangs du palmarès sont occupés par des firmes technologiques, «ce qui distingue cette liste des éditions précédentes, c'est la montée des entreprises de secteurs plus traditionnels comme l'automobile et les procédés industriels, ainsi qu'une tendance favorable aux conglomérats diversifiés qui gèrent un large éventail de produits à partir d'une vision centralisée de l'innovation», peut-on lire dans l'analyse publiée par BCG.

Apple domine le palmarès depuis 2005. Google est son dauphin depuis 2006. Microsoft, IBM et Sony font partie du top 10 chaque année ou presque depuis 2005. On observe néanmoins quelques progressions. Facebook est passé du 48e au 5e rang. Samsung, du 11e au 3e.

«Mais le monde des bits et octets n'est plus le seul auquel pensent les dirigeants lorsqu'on leur parle d'innovation», écrit-on. En occupant environ 40 % du classement, les entreprises plus traditionnelles imitent la performance du secteur technologique lors de la dernière édition du palmarès, en 2010.

Réinvestir les économies

Le secteur automobile se distingue particulièrement en monopolisant les positions 10 à 14. La forte concurrence dans ce secteur «pousse les acteurs à continuellement offrir davantage de fonctionnalités pour le même prix», explique-t-on.

«Les entreprises optimisent leurs fournisseurs et leur production pour retrancher, en moyenne, 3 % du coût de chaque véhicule chaque année. Elles réinvestissent ces économies dans des fonctions innovantes qui profitent au consommateur et permettent à leurs produits de se distinguer.»

Le BCG note aussi la présence dans son classement de 11 conglomérats diversifiés : BASF, DuPont, General Electric, Haier, Hyundai, Philips, Samsung, Siemens, Tata, 3M et Virgin. La firme explique cette forte présence par la solidité financière de ces entreprises.

«Entre 2007 et 2009, elles n'ont pas eu à réduire leur taux d'investissement dans l'innovation autant que leurs rivales plus spécialisées. Elles l'ont plutôt augmenté durant la crise, ce qui leur a permis de rebondir rapidement et solidement.»

Les nouvelles sont moins bonnes pour l'industrie pharmaceutique. On n'a pas vu d'entreprise oeuvrant uniquement dans ce secteur faire partie du top 50 depuis 2009.

Le palmarès a été bâti d'après un sondage mené auprès de 1 500 dirigeants d'entreprise. Ce sondage a aussi permis de découvrir que 76 % d'entre eux considéraient l'innovation comme un de leurs trois enjeux prioritaires, un niveau record.

Pour en savoir plus : productivite202020.com

Palmarès des entreprises les plus innovantes

Position / Entreprise

1 Apple

2 Google

3 Samsung

4 Microsoft

5 Facebook

6 IBM

7 Sony

8 Haier

9 Amazon

10 Hyundai

11 Toyota

12 Ford

13 Kia Motors

14 BMW

15 Hewlett-Packard

16 General Electric

17 Coca-Cola

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?