Où dormir à proximité de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau ?

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Où dormir à proximité de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau ?

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Depuis 2006, le secteur de l'aéroport Montréal-Trudeau, a été témoin d'un boom hôtelier sans précédent. L'offre a bondi de 75 %, à 3 500 chambres. Que ce soit pour des rencontres éclairs ou pour gagner quelques heures de sommeil avant un vol matinal, voici quelques-uns de ces hôtels qui se consacrent aux voyageurs d'affaires.

LA TOTALE

Marriott de l'Aéroport Montréal-Trudeau

800, Place Leigh Capreol, Dorval

La patience des usagers de l'aéroport a été grandement éprouvée au cours des 10 dernières années, conséquence de multiples travaux de construction et rénovation. Dieu merci, l'attente tire à sa fin. Les résultats sont impressionnants, en particulier la construction du Marriott de l'aéroport. Évalué à 60 millions de dollars, ce splendide complexe hôtelier, collé aux portes des départs et arrivées des passagers, redéfinit littéralement les normes de confort d'un hôtel aéroportuaire. À tel point que certains aéroports américains ont déjà contacté le constructeur et propriétaire de l'hôtel, la montréalaise Axor, afin de s'en inspirer.

La principale caractéristique de cet établissement de 279 chambres réparties sur neuf étages est sa généreuse luminosité. Chacune des pièces dispose de murs-fenêtres, qui isolent du bruit des moteurs d'avion. À cela s'ajoute une panoplie d'avantages liés à un hôtel de catégorie 5 étoiles. Notons la présence d'un service de restauration aux chambres ouvert 24 heures sur 24 (l'un des rares établissements dans les environs de l'aéroport à offrir ce service), un bar, un restaurant, un café Illy, une piscine d'eau salée bordée de sofas moelleux, un gym et des services de massothérapie.

L'hôtel abrite également un centre d'affaires comprenant des salles privées et de vastes locaux de réunion et congrès, une douzaine de salles qui totalisent plus de 20 000 pieds carrés. À elle seule, la salle de bal peut accueillir 540 convives en formule banquet. Un stationnement intérieur de plus de 500 espaces, avec service de voiturier, complète l'offre du Marriott.

Coût de la chambre : 149 $ + 15,95 $ par jour pour l'Internet haute vitesse et les appels interurbains au Canada et États-Unis.

www.marriott.com/yulma

LA BONNE AFFAIRE

Wyndham Montréal Aéroport 12505, chemin de la Côte-de-Liesse

L'ancien Hilton de l'aéroport, passé depuis peu sous la bannière Wyndham, se refait une beauté. Et il était temps ! Afin de demeurer dans le coup devant la fulgurante compétition, le vaste complexe hôtelier de 486 chambres vient d'entreprendre d'importants travaux de rénovation et de rafraîchissement de 5 millions de dollars. Notons que cet édifice, qui a joui du statut de l'hôtel le plus près de l'aéroport pendant plus de 40 ans, dispose d'un restaurant, de deux immenses piscines, intérieure et extérieure, d'un superbe jardin en période estivale et de plus de 22 000 pieds carrés de salles de réunion.

Afin de compenser les ennuis liés à la construction (limités tout de même à certains secteurs de l'hôtel), la direction propose aux voyageurs un alléchant tarif à partir de 99 $ la nuit. L'accès Internet haute vitesse est en sus (12,95 $). Le client qui séjourne une nuit à son départ ou à l'arrivée de son voyage peut bénéficier d'un forfait stationnement sept jours, avec service de navette, pour 30 $ de plus.

Coût de la chambre : 99 $ (+ 12,95 $ pour l'accès Internet)

www.wyndhammontreal.com

SÉJOUR À L'EUROPÉENNE

Novotel Aéroport de Montréal

2599, boulevard Alfred-Nobel, Montréal

Situé entre l'autoroute 40 et l'aéroport, dans le secteur du Technoparc de l'Ouest-de-l'île, ce superbe hôtel du groupe Accor se distingue par son décor contemporain éclairé par une généreuse fenestration. Une caractéristique omniprésente dans les 120 chambres, les sept salles de réunion, y compris dans le restaurant-bistro. L'espace de restauration est d'ailleurs ouvert toute la journée au grand bonheur des voyageurs qui peuvent y déguster une fraîche cuisine et de succulentes tapas. Construit il y a trois ans, l'établissement abrite une piscine, un gym ainsi qu'un salon-bar. Outre Internet haute vitesse, le stationnement longue durée et le service de navette vers l'aéroport est compris dans le prix de la chambre.

Coût de la chambre : à partir de 99 $ (vendredi et samedi), 139 $ (du dimanche au jeudi)

www.novotel.com

UN CARACTÈRE INTERNATIONAL

Crowne Plaza Montréal Aéroport

6600, ch. de la Côte-de-Liesse

De retour à Montréal depuis décembre dernier, l'enseigne Crowne Plaza a pris d'assaut l'ancien Four Points by Sheraton du chemin de la Côte de Liesse. Résultat ? L'établissement de 222 chambres, qui compte 15 suites, a été totalement revampé au coût de 3,2 millions de dollars. Outre ce rafraîchissement bien réussi, l'hôtel dispose toujours de sa légendaire piscine avec glissade d'eau et de son restaurant italien ouvert du matin au soir. À noter que le personnel s'exprime dans plusieurs langues, dont l'hébreu, le portugais, l'italien et l'espagnol. Internet haute vitesse et le stationnement longue durée (7 à 14 jours), avec navette vers l'aéroport, sont compris dans le prix de la chambre du voyageur.

Coût de la chambre : à partir de 139 $

www.ichotelsgroup.com

LA FORMULE B&B

Marriott Fairfield Inn & Suites Aéroport de Montréal

700, avenue Michel-Jasmin, Dorval

Situé à moins de cinq minutes de l'aéroport, cet hôtel, construit il y a deux ans à peine, compte 162 chambres spacieuses et quelque 3 000 mètres carrés de salles de réunion. Il demeure à ce jour le seul établissement de la catégorie Fairfield Inn au Québec. Ce qui se traduit par de multiples à-côtés pour le voyageur. Notamment un petit déjeuner continental chaud compris dans le prix de la chambre. Une boîte petit déjeuner à emporter est offerte aux clients qui doivent partir avant 6 heures. Outre cette attention, Internet haute vitesse sans fil et les appels locaux sont gratuits. L'hôtel dispose d'une piscine, d'un gym, d'un salon-bar et d'un service de stationnement sécurisé, avec navette vers l'aéroport, offert à 9 $ par jour.

Coût de la chambre : à partir de 105 $ le week-end et 144 $ la semaine.

www.marriott.com/yulfi

LE BRANCHÉ

Le Aloft Montréal Aéroport

150, boulevard McMillan, Dorval

Vous aimez les hôtels dont les espaces communs donnent envie de sortir de la chambre ? Direction l'Aloft, sur le chemin de l'aéroport. Inspirés d'un design urbain teintés de couleurs vives et feutrées, le salon re:mix (et sa table de billard) et le bar w xyz vous plongent dans une ambiance éclatée. Idem pour le décor des 136 chambres de style loft avec haut plafond et grandes fenêtres de l'établissement. Notez que chaque lit fait face aux fenêtres et non aux murs. Une douche vitrée à l'italienne, une literie de coton et duvet ainsi qu'un espace de travail ergonomique avec console de connexions multifonctions " plug & play ", comprenant Internet haute vitesse gratuit avec et sans fil, figurent également parmi les commodités de l'hôtel. Gym, piscine intérieure et petit comptoir alimentaire pour dépanner en cas de fringale s'ajoutent à la liste des avantages.

Coût de la chambre : à partir de 149 $ (vendredi et samedi), 179 $ (du dimanche au jeudi), comprenant le stationnement pour 7 à 14 jours. www.starwoodhotels.com

dossiers@transcontinental.ca

À la une

De multitude d'écarts de revenus en défaveur des gens racialisés au Canada

Le taux de chômage le plus élevé était celui des femmes racialisées, de 9,6 %.

À surveiller: Telus, Roots et Banque TD

09:23 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Telus, Roots et Banque TD? Voici quelques recommandations d'analystes.

Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

BLOGUE. Votre réalité, demain matin? Oui, mille fois oui, selon une étude de Harvard et de la Northeastern...