On attend le deuxième acte de création de valeur

Publié le 27/04/2013 à 00:00

On attend le deuxième acte de création de valeur

Publié le 27/04/2013 à 00:00

Par D.B.

Un gain de 25 % sépare le cours actuel d'Héroux-Devtek (Tor., HRX, 8,81 $) du cours cible moyen de 10,35 $ de six analystes, mais ce potentiel ne suffit pas à soutenir, à court terme, l'enthousiasme à l'égard du troisième fabricant de trains d'atterrissage du monde.

Pourtant, l'action est bon marché, même après avoir doublé depuis l'été 2012. Le titre d'Héroux-Devtek se négocie à un multiple de 10 fois les bénéfices réalisés au cours des 12 derniers mois, une fois que l'on a soustrait l'encaisse de 3 $ par action.

Les analystes sont sur leurs gardes pour les prochains trimestres. Les conséquences encore incertaines des réductions budgétaires aux États-Unis et ailleurs sur les dépenses militaires obscurcissent les perspectives de croissance des revenus et les marges futures de la société.

Au troisième trimestre, les revenus de sa division civile ont augmenté de 22 %, tandis que les revenus militaires ont reculé de 13 %.

«La demande concernant les trains d'atterrissage pour les appareils commerciaux demeure forte, mais pas assez pour compenser la faiblesse de la demande du secteur militaire. Le potentiel d'appréciation est limité à court terme», note Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Même son de cloche de Ben Chevniarsky, de Raymond James : «Nous sommes neutres envers le titre, parce que son évaluation par rapport au bénéfice d'exploitation dépasse celle de titres semblables et que ses perspectives de croissance à court terme ralentissent.»

Après la vente à prix fort de deux divisions industrielles et la distribution aux actionnaires d'un dividende de 5 $ par action, les analystes attendent le deuxième acte de création de valeur du président, Gilles Labbé.

«Les analystes se concentrent sur les prochains trimestres. À moyen terme, M. Labbé saura encore une fois faire croître son entreprise et créer de la richesse nouvelle, nous en sommes convaincus», dit Marc Lecavalier, gestionnaire du Fonds Altamira Croissance. Son employeur, Fiera, est le cinquième plus important actionnaire, avec 9,6 % des actions.

Le prochain acte passe par l'acquisition de spécialistes en vérins, en systèmes de verrouillage de portes et en équipement hydraulique.

Avec des ressources financières de 300 millions de dollars, l'entreprise est en bonne posture pour réaliser des transactions et devenir un acteur encore plus incontournable dans son créneau, s'entendent pour dire tous les financiers.

En se recentrant sur les trains d'atterrissage et leurs services connexes, «Héroux-Devtek devient un fournisseur encore plus attrayant pour un acquéreur stratégique à long terme», ajoute M. Lecavalier.

Le coin des analystes

3 recommandent de conserver le titre

3 recommandent de l'acheter

1 recommande de le vendre

Héroux-Devtek : le titre a beaucoup fluctué depuis un an

31 août 2012 : vente de deux divisions industrielles pour 230 M$

19 décembre 2012 : distribution spéciale d'un dividende de 5 $ par action

28 mars 2013 : obtention d'une contribution remboursable de 48,9 M$ d'Industrie Canada

Source : Bloomberg

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 51 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 35 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.