Objectif : mobilisation régionale

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 20/01/2011 à 10:16

Objectif : mobilisation régionale

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 20/01/2011 à 10:16

Selon Alain Aubut, qui vient tout juste d'être nommé pdg de la Fondation de l'entrepreneurship, la solution à la pénurie d'entrepreneurs passe par la mobilisation des régions autour de cibles communes. " Chaque région devrait réunir les acteurs de l'entrepreneuriat, des commissions scolaires jusqu'aux institutions financières, autour d'une table de concertation. À l'heure actuelle, les acteurs travaillent chacun de leur côté. Ensemble, ils pourront se fixer des cibles communes et les mesurer. "

M. Aubut prône un programme que la Fondation offre depuis 2009 : la création de communautés entrepreneuriales. Rivière-du-Loup a été la première à expérimenter cette démarche, suivie de la MRC de Lotbinière. La Ville de Shawinigan vient de s'y mettre. Elle travaille sur les intentions d'entreprendre, afin de mettre fin à la culture de la " boîte à lunch ". Parmi les actions suggérées : organiser des visites d'entrepreneurs dans les écoles et utiliser les médias locaux pour mousser des " vedettes locales " en entrepreneuriat. " Il faut que l'entrepreneur soit une vedette, comme au hockey ou dans les arts. "

( CV )

Nom : Alain Aubut

Âge : 53 ans

Titre : Pdg

Organisation : Fondation de l'entrepreneurship

Il a créé deux entreprises de logiciels (Auba et DM Diffusion Multimédia) et a présidé l'Alliance numérique. Il a été directeur général de l'École nationale en divertissement interactif jusqu'à sa nomination à la tête de la Fondation.

À la une

Guerre en Ukraine: vers un scénario à la coréenne?

ANALYSE. Plusieurs scénarios sont possibles en Ukraine, mais le plus plausible est une division durable du pays en deux.

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

01/07/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour le 01/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.