"Notre niveau de vie pourrait diminuer si nous ne relevons pas notre productivité" - François Dupuis, vice-président et économiste en chef, études économiques, au Mouvement Desjardins

Publié le 01/10/2011 à 00:00

"Notre niveau de vie pourrait diminuer si nous ne relevons pas notre productivité" - François Dupuis, vice-président et économiste en chef, études économiques, au Mouvement Desjardins

Publié le 01/10/2011 à 00:00

Par François Normand

Que doit faire rapidement le Québec pour relancer son économie ?

Il faut accroître la productivité. Nos entreprises doivent innover et investir davantage afin que leurs employés travaillent mieux. Le gouvernement doit les encourager en leur fournissant le meilleur environnement sur les plans réglementaire, fiscal et concurrentiel, ainsi que des infrastructures de qualité. Si nous n'arrivons pas à hausser la productivité, la réduction graduelle du bassin de main-d'oeuvre, résultant du vieillissement de la population, se traduira par une croissance économique plus faible. Cela entraînera une stagnation, voire une diminution du niveau de vie et la détérioration des finances publiques. Ce qui rendrait encore plus difficile la résolution d'autres défis, de la lutte à la pauvreté au développement régional, en passant par la protection de l'environnement.

À moyen terme, de 2016 à 2021, quelle devrait être notre priorité ?

Miser de plus en plus sur la technologie et le savoir afin de rester concurrentiels à l'échelle mondiale. Pour y arriver, le Québec doit encore rehausser le niveau d'éducation de l'ensemble de sa population. Et à moyen terme, avec une main-d'oeuvre de meilleure qualité, nous pourrons favoriser l'innovation, stimuler l'entrepreneuriat et faire commercialiser les fruits de la recherche et développement, ce qui contribuera aussi à améliorer la productivité des Québécois.

Et si on se projette plus loin dans le temps, sur un horizon de 10 à 25 ans ?

Pour que la prospérité soit durable, il faut penser aux générations futures. Dans cet esprit, deux objectifs sont essentiels à long terme : il faut assainir les finances publiques et protéger l'environnement. L'assainissement des finances publiques est un enjeu qui revêt encore plus d'importance dans le contexte du vieillissement de la population du Québec. Il faut en effet éviter que les générations futures soient écrasées sous un fardeau fiscal trop lourd qui les empêcherait de s'accomplir. Par ailleurs, l'exploitation juste et équitable des ressources naturelles devrait davantage être mise de l'avant, et ce, pour trois raisons : assurer une exploitation collective prospère du territoire, contribuer à l'assainissement des finances publiques et réduire le déficit commercial du Québec. Quant à la protection de l'environnement, elle doit toujours être prise en compte dans l'atteinte des autres objectifs de développement durable.

Nom : François Dupuis

Fonction : Vice-président et économiste en chef, études économiques, au Mouvement Desjardins

De concert avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), les Études économiques du Mouvement Desjardins ont publié une étude, Le défi de la prospérité durable, sur les enjeux auxquels fait face le Québec pour assurer sa prospérité dans les prochaines années.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.