Nos experts continuent de surpasser le TSX

Publié le 24/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/08/2013 à 09:20

Nos experts continuent de surpasser le TSX

Publié le 24/08/2013 à 00:00, mis à jour le 22/08/2013 à 09:20

Des 12 titres recommandés lors de notre précédente table ronde, en mai 2012, 9 ont surpassé le marché canadien.

François Rochon

François Rochon obtient le meilleur rendement avec 50 % en 15 mois. Ses trois choix surpassent le S&P/TSX et le S&P 500.

Le président et gestionnaire de portefeuille de Giverny Capital maintient sa thèse pour Berkshire Hathaway (NY, BRK.B, 114,30$US), Carmax (NY, KMX, 47,19$US) et Bank of the Ozarks (Nasdaq, OZRK, 47,11 $ US). Ils ont progressé de 38 %, 54 % et 58 % respectivement.

Le vendeur de voitures d'occasion Carmax a un avantage concurrentiel et pourra augmenter ses parts de marché, pense le gestionnaire de portefeuille. «L'évaluation est un peu moins intéressante qu'il y a un an, mais nous croyons que l'entreprise va continuer de très bien performer sur cinq ans», affirme M. Rochon.

Il admire toujours la stratégie d'acquisition de la banque régionale américaine Bank of the Ozarks. Pour ce qui est de Berkshire Hathaway, il apprécie le portefeuille diversifié du conglomérat de Warren Buffett et la prudence avec laquelle il est géré.

Marie-Ève Savard

L'intérêt de la société de télécommunication américaine Verizon pour le Canada a grugé le rendement de Telus (Tor., T, 31,86 $), à 6 % (11 % avec le dividende). Malgré tout, Marie-Ève Savard surpasse les marchés avec un gain de 25 % grâce au bon rendement de deux détaillants québécois : Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 59,65 $) et Dollarama (Tor., DOL, 74,34 $).

La portefeuilliste d'Investissements Standard Life suggère de conserver l'action de Telus depuis le dernier suivi de Les Affaires en février. L'entreprise de Colombie-Britannique reste sa favorite parmi les titres de télécommunications. Mme Savard apprécie la «rapidité» avec laquelle la société retourne de l'argent aux actionnaires. Les activités de l'entreprise sont aussi mieux réparties entre le sans-fil et le réseau filaire.

Couche-Tard, pour sa part, devrait profiter de la reprise aux États-Unis, des synergies en Europe et d'une appréciation de son multiple d'évaluation. L'action a gagné 30 %.

À long terme, Dollarama peut augmenter ses bénéfices de 20 % annuellement tout en réduisant ses coûts, commente Mme Savard. «Un investisseur pourrait être sceptique devant un titre qui se négocie à 20 fois les profits, admet-elle. C'est normal, car les entreprises de cette qualité sont rares.» Le titre a gagné 74%.

Stephen Gauthier

Parmi les choix de Stephen Gauthier, Google (Nasdaq, GOOG, 865,65 $ US) nécessitera un suivi serré et Imperial Oil (Tor., IMO, 42,82 $) demandera une attention particulière. La sélection du stratège principal de Fin-Xo a obtenu un rendement de 21 %.

Les actionnaires de Google, qui a procuré un rendement de 41 %, devront se méfier des excès d'optimisme de Wall Street, prévient M. Gauthier. Toutefois, l'exploitant du moteur de recherche éponyme peut croître sans puiser dans son encaisse de 54 milliards de dollars américains (G $ US). «J'en achète encore, mais j'espère que l'humeur va se tempérer, sinon ça pourrait être le temps d'en vendre», commente-t-il.

Stephen Gauthier invite à la patience avec Imperial Oil, qui a reculé de 2,5 % depuis la table ronde. À long terme, la société devrait retourner plus d'argent aux actionnaires sous forme de rachat d'actions ou de dividendes, selon lui. «C'est une bonne façon d'investir dans le secteur de l'énergie à long terme, car l'action est moins volatile que celles des producteurs de pétrole», ajoute-t-il.

M. Gauthier maintient sa recommandation d'achat à l'égard d' Industries Lassonde (Tor. LAS.A, 90 $) qui a gagné 25 %. Méconnu du marché, le producteur de jus de Rougemont est bien géré et son titre est moins cher que celui de ses comparables, estime-t-il.

Philippe Le Blanc

Les trois choix de Philippe Le Blanc affichent un rendement de 36 %. Le président et gestionnaire de portefeuille de Cote 100 a frappé un coup de circuit avec l'éditeur de logiciel ontarien Enghouse Systems (Tor., ESL, 24,30 $). Avec un gain de 71 %, c'est le meilleur rendement de tous les titres proposés.

Le gestionnaire de portefeuille a eu plus de difficultés avec le détaillant américain Big Lots (NY, BIG, 33,03 $ US), qui liquide des stocks qui n'ont pas trouvé preneur, comme le fait Winners au Québec. Depuis la table ronde, la société a dévoilé des ventes décevantes et a perdu son dirigeant en raison d'une affaire de délit d'initié, dans laquelle la société n'est pas impliquée. L'action a perdu 8 % depuis la table ronde. «On a bon espoir que les choses vont s'améliorer, explique-t-il. L'action est peu chère.»

Le fabricant de suppléments alimentaires Atrium (Tor., ATB, 15,83 $) a gagné 46 % depuis la table ronde. «L'entreprise est toujours sous-évaluée, croit le gestionnaire. Elle a stabilisé ses marges alors que les revenus devraient augmenter.» S. Rolland

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.