«Nos entreprises sont parfois frileuses en marketing» - François Lacoursière, vice-président et associé de Sid Lee

Publié le 11/02/2012 à 00:00

«Nos entreprises sont parfois frileuses en marketing» - François Lacoursière, vice-président et associé de Sid Lee

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Quelles sont les stratégies marketing que les entreprises mettent en pratique et qui n'ont plus leur raison d'être en 2012 ?

Être dans les médias sociaux simplement pour y être. Je m'explique. Les entreprises, dans leur stratégie marketing, appliquent d'anciennes formes de communication à de nouveaux médias. Quand la télévision est arrivée, les entreprises faisaient des messages radio pour la télévision, sans changer leur manière de communiquer, sans s'adapter. La même stratégie amène les entreprises à se retrouver sur les médias sociaux, sans se questionner sur ce qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs d'affaires. Une fois qu'on s'y lance pour les bonnes raisons, les médias sociaux et le Web permettent de bien mesurer l'ampleur de nos campagnes. Les entreprises qui le font bien deviennent meilleures. Elles écoutent ce qu'on dit d'elles sur les réseaux sociaux, entrent en contact avec leurs clients. Vidéotron a été un précurseur pour ce qui est de l'écoute de sa clientèle.

Quelle est la principale faiblesse de la stratégie marketing de nos entreprises ?

C'est d'abord la prise de risques. Le plus gros risque, c'est de ne pas en prendre. Au minimum, nos entreprises doivent remettre en question 20 % de leurs manières de faire par an. Ainsi, une entreprise se renouvellera au bout de cinq ans. Or, dans les faits, tous les motifs sont bons pour retarder cette prise de risques. Autre point majeur : nos entreprises sont parfois obsédées par la concurrence. Des détaillants comme H & M, Gap ou un fabricant comme Adidas se préoccupent de leur concurrence, mais ce sont des entreprises centrées sur elles-mêmes.

Qu'est-ce que les entreprises québécoises peuvent faire de plus en matière de stratégie marketing ?

Ne pas attendre le moment propice pour plonger, lancer une nouvelle initiative marketing. Nos entreprises sont parfois frileuses là-dessus. Il ne faut pas oublier qu'on apprend dans l'action. Une campagne ne sera jamais un échec total. Le droit à l'erreur continue d'exister, il fait partie de l'apprentissage. Le risque, ça s'apparente au jogging. Après les deux premières fois, tu ne peux plus t'en passer, pour ta santé et celle de ton entreprise.

CV

Nom : François Lacoursière

Titre : Vice-président exécutif et associé principal

Entreprise : Sid Lee

Chez Sid Lee depuis 1999, M. Lacoursière préside le jury du 6e concours Strat, qui récompense l'excellence stratégique en communication et en marketing. Les gagnants seront dévoilés le 10 mai lors d'un gala organisé par l'Association des professionnels de la communication et du marketing.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 32 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.