Natur+l XTD augmente la durée de vie des aliments

Publié le 13/10/2012 à 00:00

Natur+l XTD augmente la durée de vie des aliments

Publié le 13/10/2012 à 00:00

L'achat d'une technologie suédoise qui permet de tripler, voire quintupler, la durée de vie de certains aliments a permis à Natur+l XTD de dépasser ses objectifs de croissance de 300 % dès la première année !

C'est en 2010 que Stéphane Carrier, en visite en Suède pour un client de l'industrie du homard, découvre l'existence d'une nouvelle technologie de pasteurisation inconnue au Québec, le High Pressure Process (HPP).

«Le principe est simple : la machine envoie de l'eau froide soumise à une forte pression pour détruire tous les agents pathogènes présents dans l'emballage, et ce sans altérer le produit», explique le président de Natur+l XTD.

«Cette technologie a permis à Aliments Bretons de produire un jambon bio qu'il aurait été impossible de commercialiser selon d'autres méthodes. De plus, notre appareil est tellement contrôlé qu'il réduit à zéro les risques de rappel sanitaire», précise-t-il.

Le premier défi de l'entrepreneur aura été de convaincre les investisseurs de le financer. «Les banques étaient frileuses. J'ai dû me tourner vers d'autres partenaires», dit-il. L'argent nécessaire, il l'a trouvé auprès d'un investisseur particulier en la personne de Philippe Bonnet, président de Damafro.

Le montage financier a été complété par le CLD des Maskoutains, Financement agricole Canada, Investissement Québec et le MDEIE. L'entrepreneur a ainsi réuni 2 millions de dollars, dont près de la moitié a servi à acquérir la technologie.

Sécurité alimentaire

«Comme nous étions les premiers à l'utiliser au Québec, il a fallu nous conformer à toutes les demandes de Santé Canada, qui nous classait dans la catégorie Aliments nouveaux», se souvient M. Carrier.

Ses clients doivent, par exemple, utiliser un type bien précis d'emballage en plastique, afin d'exclure tout risque de contamination des aliments.

«Nous avons dû assister nos clients dans le processus de contrôle et de certification. Certaines entreprises ont même dû attendre l'approbation de Santé Canada avant de pouvoir démarrer avec nous», ajoute-t-il.

Après seulement un an d'activité, le développement est au rendez-vous. La PME de 20 employés a dépassé ses prévisions de croissance de 300 % ! Elle reçoit désormais des commandes de grands acteurs de l'agroalimentaire, comme les aliments Prodal, les restaurants Subway, Les Cuisines Gaspésiennes et Viandes duBreton.

L'entreprise se prépare à doubler la taille de ses entrepôts de 5 000 pi2 situés à Saint-Hyacinthe et à acheter une seconde machine. «Nous avons poussé notre production au maximum en travaillant 24 heures par jour, 6 jours sur 7 - nous ne pouvions pas faire plus puisque le 7e jour est réservé à la maintenance», dit l'entrepreneur. Au point que certains clients doivent attendre que la PME achète un équipement pour lui passer commande.

Équipement soumis à rude épreuve

Avec une technologie si grandement sollicitée, la maintenance est un défi quotidien. «Notre équipement se brise quasiment tous les jours. Nous avons dû apprendre à comprendre la machine sur le tas et instaurer un programme de maintenance préventive en nous fondant sur nos acquis», résume Stéphane Carrier.

Le personnel a également dû faire preuve de polyvalence, puisqu'il n'existait aucun expert de cette technologie au Québec. «Nous avons formé tout le personnel à l'interne dans des domaines aussi variés que l'électricité, l'eau, l'air et le froid», assure le pdg. Ce défi s'est transformé en un débouché, puisque trois des salariés formés sont aujourd'hui en mesure d'offrir de la formation sur la machine à l'externe.

Ce nouveau facteur de croissance pourrait représenter de 5 à 10 % du chiffre d'affaires de la PME dans un avenir proche et concerner de 250 à 300 entreprises qui utilisent la technologie HPP dans le monde.

Grâce à la technologie HPP, la durée de conservation d'un saumon emballé sous vide passe de quatre jours à trois mois et celle d'une tranche de jambon, de 30 à 120 jours.

L'objectif

Développer des segments de marché comme les aliments bio ou frais et pénétrer d'autres provinces grâce à l'acquisition d'une technologie suédoise.

Le défi

Recruter et former du personnel dans un contexte d'innovation, tout en faisant face à des défis de maintenance quotidiens.

Le résultat

Dès la première année, Natur+l XTD a dépassé ses prévisions de croissance de 300 % en enregistrant un chiffre d'affaires de plus d'un million de dollars.

Série 1 de 10

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.