MOTIVER SES TROUPES

Publié le 26/10/2013 à 00:00

MOTIVER SES TROUPES

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Certaines entreprises profitent du temps des fêtes pour organiser une activité de consolidation d'équipe lors du party de bureau. En plus de manifester la reconnaissance d'une société envers ses troupes, des animations simples et expérientielles peuvent favoriser le développement et la confiance des employés. Elles permettent également de clarifier les valeurs et les objectifs de l'entreprise.

LE COMBAT DES CHEFS

À l'Académie Culinaire, le «party de cuisine» pour entreprise prend une fois sur cinq des allures de combat des chefs. Conçue pour des groupes d'au maximum 40 participants, l'activité s'inspire de divers concours télévisés. «À cette différence près que les chefs bénéficient de l'aide de coéquipiers», dit François Martel, président fondateur de l'Académie Culinaire. Pour les groupes plus nombreux (jusqu'à 125 personnes), l'Académie propose le «rallye gourmand», qui consiste à préparer des bouchées de cocktail dînatoire en équipe.

Offertes à partir de 95 $, les diverses activités de l'Académie Culinaire peuvent se dérouler dans les trois succursales de l'entreprise, à Montréal, à Laval ou à Québec.

DÉFI BBQ

Pourquoi se contenter d'offrir un simple BBQ lorsqu'on peut y ajouter du piquant ? Team Building Montréal a justement développé une formule originale qui sert à la fois d'activité sociale et de formation de main-d'oeuvre. Organisé au canal Lachine, près du marché Atwater, le Défi BBQ invite les employés à préparer un menu grillade 5 étoiles... à partir de rien.

«En fait, chaque équipe a droit à un BBQ. Pour se procurer des aliments et autres ingrédients au Marché, les équipes doivent participer à divers défis afin de gagner l'argent nécessaire», explique Marc Merulla, le créateur de cette activité de consolidation qui fait fureur depuis cinq ans.

Le coût est de 95 à 200 $ par participant.

SORTIE DE GARS EXTRÊME

Encouragés par le succès du forfait Sortie de filles auprès de la clientèle féminine, Tourisme Laval et Vacances Michel Demers lancent cet automne une formule 100 % testostérone : Sortie de gars extrême ! Au menu, de la chute libre chez Skyventure et du surf chez Maeva ou un combo paintball et karting chez Action 500. La sortie comprend un repas au Centropolis et une nuitée à l'hôtel.

Prévoir un peu plus de 200 $ par participant.

TOURNOI DE PÊCHE

Et si vous remplaciez le traditionnel tournoi de golf par un tournoi de pêche ? C'est ce que vous propose l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire, à Saint-Alexis-des-Monts. Depuis trois ans, une dizaine d'entreprises troquent les bâtons et la voiturette contre la canne à pêche et le bateau à moteur. Offerte à partir de 125 $ par participant, l'activité comprend l'embarcation pour trois personnes, le moteur avec essence, un équipement de pêche par embarcation, les permis et le lunch sur la plage.

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 25 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 54 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.