Mon bikini, mon BlackBerry

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Mon bikini, mon BlackBerry

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par Claudine Hébert

16 h 30. Plage du Gran Hotel Paraiso Iberostar, sur la Riviera Maya. Les touristes en maillot de bain commencent tranquillement à quitter leurs chaises. La plage ne se vide pas pour autant puisqu'une centaine de personnes, en tenue estivale de soirée, s'y rassemblent peu à peu. Un mariage en vue ? Non. Une entreprise a choisi ce cadre idyllique pour le cocktail de bienvenue à son congrès.

Des cas comme celui-là ne sont pas rares. Les principales destinations soleil des Caraïbes sont devenues des lieux de rencontres d'affaires très prisés des entreprises. Parlez-en aux grossistes en voyages. Chez Transat, en moins de 15 ans, le service qui gère les voyages de groupe est passé d'une employée à une équipe de 16 personnes. "Nous avons mis sur pied un service personnalisé qui s'occupe de la clientèle dès la réservation jusqu'au retour au pays. L'événement fait même l'objet d'un suivi pour s'assurer de l'entière satisfaction du client", explique Maryse Martel, directrice, commercialisation Québec, chez Transat.

Chez Flextour-Gendron, la forte demande pour ce type de réunions sous le soleil a nécessité la création d'une division tourisme d'affaires il y a cinq ans. Deux employés y travaillent à temps plein. L'entreprise de Valleyfield a développé une expertise dans l'organisation de rencontres d'affaires hors de l'ordinaire, qu'il s'agisse de participer à la pêche en mer ou à une croisière, ou d'assister à une course Nascar ou à une partie de football de la NFL pour les destinations de la Floride, du Texas et de la Californie.

Davantages de liaisons

Ce marché profite également à Air Canada. La clientèle de groupes d'affaires qui s'envole vers le Sud grimpe de 10 % par année depuis deux ans.

Pour répondre à la demande, les hôtels des zones tropicales font preuve d'audace et d'originalité pour répondre aux besoins de ces touristes d'affaires. Depuis cinq ans, les hôtels qui se construisent sur la Riviera Maya, au Mexique, et à Punta Cana, en République dominicaine, se dotent d'infrastructures pour accueillir des événements d'affaires de 200 à 500 invités. Et la Jamaïque commence à en faire autant.

L'accessibilité quotidienne par voie aérienne vers la Riviera Maya, Punta Cana et la Jamaïque, d'un bout à l'autre du pays, contribue justement à la hausse du tourisme d'affaires de ces trois destinations, mentionne Sue Cavallucci, chef des communications chez Vacances Air Canada.

Les hôtels de villégiature qui se démarquent en tourisme d'affaires comptent pour la plupart cinq étoiles. Mais le confort des chambres, la qualité de la nourriture et l'aménagement d'infrastructures modernes pour les rencontres formelles ne suffisent pas. Pour obtenir la faveur des clients d'affaires, la présence d'un parcours de golf, d'un spa et d'une superbe plage naturelle où l'on peut se baigner sont indispensables.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.