Mieux aménager son bureau pour gagner en productivité

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Mieux aménager son bureau pour gagner en productivité

Publié le 17/04/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

La solution universelle de l'aménagement d'un bureau à domicile n'existe pas. Néanmoins, cinq règles de base peuvent contribuer à améliorer votre productivité tout en maximisant votre confort.

1 Privilégiez l'aspect fonctionnel avant l'esthétisme

" Voyez les couleurs de vos murs et de votre mobilier comme un élément fonctionnel et productif plutôt qu'un facteur d'esthétisme ", conseille Bernard Pepin, bachelier en architecture, spécialisé en chromologie depuis plus de 30 ans. Évitez de peindre les murs de votre bureau en gris ou en blanc, dit ce coloriste. Si le gris amplifie les risques de dépression saisonnière l'hiver, le blanc, lui, vous surexcitera. Misez plutôt sur un trio chromatique composé de jaune ambré (couleur miel), de bourgogne et de vert émeraude. Le jaune stimule la mémoire et le sens de l'analyse. Le bourgogne est une source d'énergie. Et le vert émeraude vient désamorcer le stress et l'anxiété.

2 Pensez accessibilité

Si, dans le cadre de vos fonctions, vous devez recevoir des clients, votre bureau devrait bénéficier d'un vestibule et d'une porte qui ouvre directement sur l'extérieur, afin de préserver l'intimité de votre demeure. " Prévoyez aussi une salle d'eau près de votre bureau ", dit Denis Chamberland, concepteur en chef de Dessins Drummond. Cette entreprise concocte depuis 10 ans des plans de maison qui intègrent le concept de bureau à domicile.

3 " Ergonomisez " votre bureau

Évitez les maux de dos et de cou attribuables à une mauvaise posture. Assurez-vous que votre équipement et votre mobilier de bureau répondent à des normes ergonomiques. La CSST publie sur son site Web un aide-mémoire pour bien aménager un poste de travail informatisé.

4 Une communication réservée au travail

Qu'il s'agisse de votre cellulaire, de votre ligne téléphonique, de votre messagerie vocale, tout outil de communication doit être réservé à l'usage unique de votre entreprise. " Cela démontre votre professionnalisme ", indique Marie-France Revelin, conseillère en gestion du télétravail. Le même principe s'applique à votre équipement informatique. Tous ces outils, considérés comme des dépenses liées à l'emploi, sont déductibles d'impôts.

5 Établissez votre territoire

Bien que la technologie Wi-Fi vous permette de travailler partout dans la maison, l'aménagement d'un espace réservé à votre travail est crucial. Toute personne qui travaille à temps plein de la maison a besoin de délimiter son territoire, un lieu pour s'isoler et se concentrer.

" Il faut une pièce qui soit munie d'une porte, pour indiquer aux membres de la famille que vous n'êtes pas disponible pendant vos heures de travail ", recommande Bernard Pepin, président d'Atmosphère Design.

lesaffaires.redaction@transcontinental.ca

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 37 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 21 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.