Mesurer sa performance environnementale

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Mesurer sa performance environnementale

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Il arrive toujours un moment où une entreprise veut savoir si sa politique de développement durable porte des fruits. Encore lui faut-il choisir les bons indicateurs de performance.

" Nous collectons les données depuis trois ans, nous devrons bientôt en faire l'évaluation et un bilan ", constate Martin Valiquette, directeur général de Liberté, un transformateur laitier. La PME a toujours préféré l'action à la parole, mais aujourd'hui le besoin de quantifier les effets de sa démarche se fait sentir, tant pour ses employés que ses investisseurs.

Chaque entreprise doit choisir des indicateurs pertinents. Par exemple, un fabricant de textile ayant délocalisé sa confection dans les pays en voie de développement pourrait bien vouloir utiliser le travail des enfants comme indicateur en matière de responsabilité sociale. " Il s'agit avant tout de bien connaître l'entreprise pour savoir quels indicateurs utiliser ", conseille Johanne Gélinas, associée, responsabilité d'entreprise et développement durable, chez Deloitte.

Première étape : établir un diagnostic

Avant de mesurer sa performance, l'entreprise doit déterminer où se trouvent les occasions et les risques d'affaires et définir précisément ses objectifs. Ainsi, elle permet aux parties prenantes - c'est-à-dire l'ensemble des acteurs qui l'entourent - de mieux apprécier les conséquences de ses actions.

Les indicateurs de performance sont des références quantitatives ou qualitatives qui servent à mesurer les efforts d'une entreprise dans un secteur. " Sur le plan environnemental, les indicateurs peuvent être les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants atmosphériques, la consommation et l'économie d'eau, le recyclage de déchets, suggère Mamadou Lamine Beye, analyste en environnement au Groupe investissement responsable. Les entreprises peuvent mesurer leurs efforts en matière de santé-sécurité par l'évolution du nombre d'accidents de travail; en matière de diversité, par le nombre de personnes issues des minorités visibles, le nombre de femmes, etc. " À l'entreprise d'effectuer le tri et de ne garder que les données les plus significatives en fonction de ses activités.

Des lignes directrices

En 2007, 45 % des entreprises canadiennes ayant rédigé un rapport de développement durable ont utilisé les indicateurs de la Global Reporting Initiative (GRI), indique le dernier rapport Stratos, une firme de consultants spécialisés en développement durable. Ces lignes directrices internationales offrent le cadre le plus complet aux groupes désireux de présenter leurs résultats. Elles aident les entreprises à mesurer leurs performances et elles leur permettent de se comparer entre elles. Mais ce ne sont pas les seules.

On peut aussi élaborer des indicateurs maison, dit Marc Paquin, d'Unisfera. " Ils seront mieux adaptés aux réalités de l'entreprise et parfois plus ''parlants'' pour des PME. "

Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'UQAM, note également des " indicateurs négociés " entre l'entreprise et ses parties prenantes. " L'organisation peut discuter avec son syndicat et une organisation écologique des objectifs environnementaux à mettre en place et des critères de mesure ", explique la chercheuse.

Reste que certaines mesures sont plus faciles à documenter que d'autres. La responsabilité sociale des entreprises est toujours plus complexe à évaluer que le nombre de tonnes de gaz à effet de serre émis ou que la quantité de kilowattheures consommés, souligne Corinne Gendron.

Choisir de bons indicateurs, c'est bien. Les faire vérifier, c'est mieux. Les indicateurs les plus crédibles seront ceux validés par des firmes externes. Au Canada, seulement 15 % des rapports de développement durable sont soumis à une vérification externe, d'après l'étude de Stratos. " C'est pourtant une bonne façon de rassurer les parties prenantes et d'obtenir la confiance des investisseurs ", confirme Johanne Gélinas.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.