MDA : une enchère inversée payante

Publié le 03/12/2011 à 00:00

MDA : une enchère inversée payante

Publié le 03/12/2011 à 00:00

Le système d'enchère inversée existe depuis longtemps dans l'univers financier et, pourtant, les occasions qui en découlent demeurent méconnues. L'entreprise canadienne MacDonald, Dettwiler & Associates (Tor., MDA), spécialisée dans la communication et les systèmes de surveillance, vient d'ailleurs d'utiliser ce type d'enchère.

Le principe d'une enchère inversée

Une enchère traditionnelle rassemble plusieurs acheteurs pour un seul vendeur. L'enchère inversée, comme son nom l'indique, laisse entendre qu'il y a plutôt une multitude de vendeurs et un seul acheteur.

Les sociétés qui retiennent cette pratique sont celles qui visent à transférer une importante somme de capital aux actionnaires en un court laps de temps. Chose qu'elles ne pourraient réaliser avec un plan de rachat d'actions traditionnel.

Dans le cas de MDA, l'entreprise annonçait en début d'année qu'elle rachèterait pour 500 millions de dollars (M$) de ses actions grâce à une enchère inversée se terminant le 4 octobre 2011. Elle avait indiqué que ces achats seraient effectués à un prix variant de 53 à 60 $ (le cours se situait alors à 48 $). Les actionnaires pouvaient donc offrir leurs actions à l'entreprise dans cette fourchette prédéterminée. Le début de l'enchère a permis à MDA d'évaluer les offres afin de racheter le plus d'actions possible au plus bas prix offert.

Un rachat payant

La fin de cette opération s'est déroulée dans un climat de déception généralisée. Il faut comprendre que plusieurs investisseurs comptaient sur l'enchère pour prendre des gains importants. Or, MDA a pu racheter toutes les actions au prix de 53 $, laissant ainsi bredouilles bon nombre d'investisseurs. L'analyse de situations similaires nous permet de constater qu'il n'est pas rare que la fin d'une enchère inversée suscite une vive déception. L'enchère de MDA n'a pas fait exception à la règle et s'est soldée par une chute du cours boursier de 49 à 42 $. À notre avis, aucun facteur rationnel n'explique la chute du cours boursier.

La somme de 500 M$ mise de l'avant par la direction a permis le rachat de 23 % des actions en circulation. Cela signifie que, dès l'an prochain, l'entreprise devrait voir augmenter ses bénéfices par action de 23 % en excluant toute forme de croissance organique.

Rendement du capital

L'un des principes fondamentaux de MEDICI est celui d'investir dans des sociétés qui présentent un rendement du capital (RDC) exemplaire. Avant ces rachats d'actions, le RDC de MDA était stable, mais demeurait trop faible à notre goût. Or, par les rachats d'actions, le capital à la disposition de l'entreprise diminue de 1,4 milliard de dollars (G$) à 900 M$ sans même influer sur la profitabilité de son exploitation. Résultat : le RDC passera de 11 % à 17 %. Un ratio qui classe MDA parmi les meilleures sociétés canadiennes.

Valeur intrinsèque à la hausse

Fondée sur cette hausse du rendement du capital, l'actualisation des flux futurs indique une valeur intrinsèque d'environ 64 $. Nous croyons que le mécanisme d'enchère inversée a créé énormément de richesse pour les actionnaires et que, tôt ou tard, les investisseurs se rendront compte de la valeur réelle de cette société canadienne.

La qualité de la direction et le monopole national qu'exerce la société dans l'extraction de données satellites ont confirmé notre analyse favorable. Notre cours cible d'un an se situe à 55,50 $, soit un rendement espéré de 18 % en incluant le dividende semestriel instauré en début d'année.

ÉVALUATION DE LA SOCIÉTÉ SELON LES COTES MEDICI

1 Excellent

2 bon

3 moyen

4 faible

5 Très faible

Rentabilité 2

Croissance 3

Évolution 2

Sécurité 2

Global 2 1/4

L'auteur est président de MEDICI, Gestion de portefeuille stratégique.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.