Magnus devance les règles

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Magnus devance les règles

Publié le 11/02/2012 à 00:00

Magnus, une PME de Boucherville spécialisée dans le traitement des eaux, s'est lancé un défi il y a deux ans : développer uniquement de nouveaux produits respectueux de l'environnement.

«L'industrie de la chimie a la réputation de créer des produits toxiques et néfastes pour l'environnement», admet Jean-Jacques Drieux, vice-président, innovations et R-D, chez Magnus. «Nous avons voulu démontrer que nous pouvons créer des produits chimiques qui sont à la fois écologiques et efficaces.»

En 2009, l'entreprise s'est dotée d'une écocharte qui guide désormais toutes les nouvelles créations de l'entreprise. «Notre préoccupation première était de réduire l'impact de nos produits sur l'environnement», dit M. Drieux. Il ajoute que les clients n'étaient pas convaincus de cette approche il y a deux ans.

Depuis son virage vert, Magnus a découvert de nouvelles applications pour ses produits. Par exemple, l'entreprise a développé un dissolvant écologique à base de sel organique pour le béton et le mortier. «Nous avons d'abord amélioré notre produit pour le traitement des eaux en éliminant les acides chlorhydriques, explique M. Drieux. Mais en discutant avec des amis dans le domaine du béton, je me suis aperçu qu'il pouvait aussi remplacer les produits toxiques utilisés pour nettoyer les bétonnières.»

Ce produit ne cause aucune vapeur irritante et est non corrosif pour la peau, contrairement aux produits traditionnels qui utilisent des acides minéraux. «Ce produit n'est pas cancérigène, il est biodégradable et peut même être utilisé dans un lieu fermé», énumère le dirigeant.

En avance sur la réglementation

Signe des temps, l'écocharte de Magnus lui a aussi permis de devancer les nouvelles réglementations environnementales.

Avec un autre de ses produits, l'entreprise a réduit les quantités de deux éléments chimiques nocifs pour l'environnement, présents dans les solutions qui préviennent l'entartrage des systèmes de chauffage et de climatisation. Juste à temps, puisqu'un nouveau règlement de la Communauté urbaine de Montréal exigera de limiter le rejet de ces produits toxiques à compter de janvier 2012.

«Nous travaillons déjà à créer un nouveau produit qui sera entièrement biodégradable», signale le vice-président.

Magnus emploie une centaine d'employés, dont plusieurs chimistes et ingénieurs.

L'entreprise se spécialise notamment dans le traitement des eaux pour les systèmes de chauffage et de refroidissement, le traitement des eaux usées, de même que les liquides destinés au nettoyage de produits industriels. Traditionnellement, ses procédés chimiques créaient des résidus toxiques pour la vie aquatique, tels les inhibiteurs de corrosion.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 18 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.