Lunch et 5 à 7 Branchés

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Lunch et 5 à 7 Branchés

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Pour célébrer un anniversaire, un départ, l'arrivée de Noël ou un bon coup de l'entreprise, rien de plus simple que de réserver quelques tables au resto, de commander un menu-traiteur pour l'heure du lunch ou de donner rendez-vous aux collègues dans un pub après le boulot. Autant de petites formules événementielles pas trop compliquées et qui s'organisent en un clin d'oeil... ou presque.

SOLUTIONS FACILES, SUCCÈS GARANTI

Des boîtes à lunch gourmandes

Le traiteur Avec Plaisirs - qui dessert les marchés de Laval, Montréal et la Rive-Sud - a su raffiner la boîte à lunch avec un menu haut de gamme élaboré selon trois thèmes : Atlantique, Forêt et Végétarien. Gravlax de saumon, étagé de portobello, boeuf à la réglisse... on est loin du sandwich sans croûte. «En fait, nous avons d'abord conçu ce tout nouveau cabaret pour les conseils d'administration. Il convient donc fort bien aux petits événements organisés dans le cadre du travail», souligne Marie-Josée Roussy, responsable du marketing chez Avec Plaisirs Traiteur.

Prévoyez 28,50 $ par personne. D'autres menus sont aussi offerts à partir de 16,95 $ par personne.

Rallyes gourmands

Pourquoi faire la fête à un seul endroit ? Depuis déjà plus de dix ans, Laval organise une sortie dans divers restos du Vieux-Sainte-Rose. Montréal propose aussi ce type de produit gourmand à saveur locale et branchée. L'entreprise Local Montréal Tours suggère une tournée de trois microbrasseries (L'Amère à Boire, St-Bock et Benelux) sur réservation à l'heure du 5 à 7. Vos employés préfèrent manger plutôt que boire ? Une toute nouvelle sortie est offerte dans le Mile-End à l'heure du lunch. Au menu, bagel, fish & chips, crème glacée et autres surprises.

Les activités (de 55 à 65 $ par personne) durent trois heures et comprennent une promenade à pied (un circuit de 2 km).

Repas à table ou cocktail dînatoire ?

«Dans plus de 60 % des événements, les organisations et entreprises optent désormais pour la formule cocktail dînatoire», indique Jérôme Bouquin, président de l'Association des traiteurs professionnels du Québec. La formule vise une plus grande convivialité, facilite le réseautage et tend généralement à être beaucoup plus économique qu'un repas servi à table, notamment grâce à la location d'une salle pouvant accueillir plus de convives pour un cocktail que pour un banquet.

«Cette formule représente jusqu'à 25 % d'économie sur l'enveloppe globale», précise M. Bouquin, qui est aussi directeur général de Francis Beaulieu Traiteur, à Montréal.

Pour un cocktail dînatoire réussi, prévoyez de 18 à 20 bouchées par personne, conseille M. Bouquin. Misez sur des bouchées créatives, mais qui se mangent facilement. Enfin, limitez les discours afin de favoriser le réseautage, et prévoyez quelques tables bistrot et des chaises.

Il y a toujours une solution

Un jour, une cliente a demandé au groupe Octopus, à Québec, de lui organiser une activité pour un petit groupe de 24 personnes. Principales consignes : l'activité devait comprendre un repas, une conférence et un tour de ville de Québec... sans autocar, calèche, ni marche à pied. Solution : Octopus a organisé l'activité dans la salle rotative L'Astral du Loews Le Concorde. En plus du repas, le groupe a bénéficié d'une conférence sur les bonnes manières à table ainsi que des explications d'un guide costumé en Samuel de Champlain et venu présenter l'histoire de Québec tout au long de la rotation de la salle.

Des bouchées artistiques

Les gens aiment les cocktails VIP qui se déroulent dans des lieux avec ambiance et caractère recherchés. À Trois-Rivières, le Centre d'exposition Raymond-Lasnier mise justement sur une recette des plus originales. Chaque bouchée s'accorde avec une oeuvre d'art accrochée dans le Centre. L'endroit peut accueillir jusqu'à 100 convives.

L'activité, organisée en collaboration avec des traiteurs de la Mauricie, coûte en moyenne 30 $ par personne.

Formule hybride

Votre organisation hésite entre le cocktail dînatoire et le banquet ? Optez pour la formule hybride du George V. Depuis deux ans, ce service de traiteur et de banquet, basé au Château Laurier, à Québec, se distingue par un concept de repas trois services qui utilise les deux formules. À l'aide de structures tournantes de deux et trois étages qu'elle dépose sur chaque table, l'entreprise offre un premier service composé de multiples bouchées. «Le repas principal est servi par la suite dans des assiettes individuelles, comme dans un banquet traditionnel. Des bouchées desserts/fromages sont de retour pour la présentation du troisième service», indique Guy Michaud, vice-président du George V, en précisant que le concept fait fureur lors des collectes de fonds et des galas de reconnaissance.

Offert à partir de 55 $ par personne

Pensez local

Favorisez les bouchées composées d'ingrédients locaux. Pour son tout dernier cocktail-bénéfice annuel présenté au Parquet du Centre CDP Capital, à Montréal, Équiterre a mis au défi le traiteur Agnus Dei de servir principalement aux 350 convives des aliments ayant parcouru le moins de distance possible. «Un défi relevé avec brio. Plus de 60 % venaient de moins de 100 kilomètres», signale Sidney Ribaux, cofondateur et directeur général d'Équiterre. Les aliments étaient aussi majoritairement certifiés biologiques.

SUCRÉ SALÉ

Pour se démarquer, la Cuisine Spontanée Traiteur, à Saint-Sauveur, a développé un concept de cocktail dînatoire surprise. L'idée du traiteur Fabrice Coutenceau est de réinventer les bouchées classiques en jouant sur les perceptions. Ce qui semble sucré est en fait salé, et vice-versa. Des exemples ? La coulée de chocolat est en fait un moelleux de pétoncle, le granité tomate et basilic servi dans sa coupe martini se révèle être un dessert. «Le concept est très apprécié lors des levées de fonds et des galas», dit M. Coutenceau, dont plus de 80 % de la clientèle provient du Grand Montréal.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.