Luc Papineau passe chez VMD

Publié le 15/06/2013 à 00:00, mis à jour le 13/06/2013 à 09:55

Luc Papineau passe chez VMD

Publié le 15/06/2013 à 00:00, mis à jour le 13/06/2013 à 09:55

Luc Papineau quittera Richardson GMP pour occuper, à partir du 2 juillet, le poste de vice-président et directeur général, courtage de plein exercice, chez Desjardins Gestion de patrimoine - Valeurs mobilières. Il prend la relève de Bruno Desmarais et aura le mandat de faire rayonner davantage cette division au Canada, et plus particulièrement au Québec, ainsi que de renforcer la rentabilité de la firme.

M. Papineau s'était joint à Richardson GMP à l'automne 2011 à titre de directeur, gestion de patrimoine et directeur de succursale pour son bureau de Montréal. Il compte plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie des services financiers. Il a occupé des postes de cadre supérieur dans les secteurs de la gestion de patrimoine et bancaire au sein d'institutions financières telles que TD Waterhouse, la Banque Nationale et CIBC Wood Gundy.

Luc Papineau s'est investi dans des conseils d'administration d'organismes liés à l'industrie des services financiers, comme la section québécoise de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement du Canada.

JEAN-SÉBASTIEN MONTY À LA PRÉSIDENCE D'URANIUM INTERACTIVE

Jean-Sébastien Monty, qui fait carrière dans les communications et marketing depuis plus de 15 ans, se joint à l'agence montréalaise Uranium Interactive à titre de président et associé.

M. Monty a cofondé en 2000 la firme publicitaire CloudRaker, qu'il a coprésidée jusqu'en 2012. Il avait auparavant été directeur-conseil des comptes nationaux et américains au sein de l'agence Cossette. Il est diplômé en langues modernes de l'Université McGill.

CHANGEMENTS AU CA DE LA FONDATION DE L'IRCM

André Couillard est le nouveau président du conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). M. Couillard est vice-président d'Optimum Talent, une firme de recherche de cadres.

Le conseil de la Fondation a également accueilli trois nouveaux membres : Marie-Line Beauchamp, présidente de la division restauration du Groupe St-Hubert ; Françoise Bertrand, pdg de la Fédération des chambres de commerce du Québec ; et Robert Dupont, avocat associé au cabinet Heenan Blaikie.

YVES MAURAIS À LA PRÉSIDENCE DE L'ACLDQ

Yves Maurais, président du conseil d'administration du CLD de l'agglomération de Longueuil, est le nouveau président de l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ), qui regroupe quelque 120 membres.

Urbaniste de formation, le cofondateur de la société immobilière Maestri Terra et fondateur d'Intercom Services Immobiliers a participé à la réalisation du Quartier Dix30 à Brossard et du Faubourg Boisbriand.

KARINE VEZEAU SE JOINT À AFI EXPERTISE

Karine Vezeau se joint à l'équipe d'AFI Expertise en tant que responsable, communication, Web et médias sociaux. Cette firme offre des services de formation et d'accompagnement en technologies de l'information.

Mme Vezeau était depuis 2011 conseillère, médias sociaux et communautés, à l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Elle avait auparavant été responsable de la gestion et de la mise en oeuvre des stratégies de communication du Groupe Vezeau et frères. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal.

ANDRÉ THÉRIAULT LANCE SON ENTREPRISE DE CONSULTATION

André Thériault a mis sur pied son entreprise, Étude Conseils Impartition André Thériault, une firme de consultation en gestion qui se consacre principalement à une clientèle de chefs d'entreprise et de propriétaires détaillants dans le commerce de détail.

M. Thériault était depuis 10 ans directeur au développement des affaires chez Cantrex, un regroupement de marchands indépendants dans les secteurs du meuble et de l'électroménager acquis il y a un an par la société américaine Nationwide Marketing Group. Il possède un baccalauréat par cumul de certificats en administration, gestion du marketing et leadership organisationnel de HEC Montréal.

MARIE LABRECQUE AUX PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Les Presses de l'Université de Montréal (PUM) ont recruté Marie Labrecque au poste de directrice commerciale. Diplômée en histoire de l'art de l'Université de Montréal, Mme Labrecque connaît bien l'industrie du livre : elle a été éditrice de la maison d'édition Parfum d'encre et vice-présidente de la division Benjamin Livre. Elle arrive en poste alors que les PUM viennent de signer une entente de diffusion avec Gallimard.

Les PUM publient une quarantaine de nouveautés annuellement et comptent plus de 600 titres à leur catalogue.

BOBBY DOYON AU CA DE JOLI-COEUR LACASSE

Bobby Doyon a été élu au conseil d'administration du cabinet d'avocats Joli-Coeur Lacasse. M. Doyon s'est joint à cette firme de Québec en 2006. Il exerce en droit des affaires et fiscalité et est un spécialiste de la réorganisation d'entreprise, de la relève d'entreprise et des fusions et acquisitions. Ce diplômé en droit de l'Université Laval est aussi titulaire d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?