Lisez les petits caractères avant d'adopter les logiciels en nuage

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 13:52

Lisez les petits caractères avant d'adopter les logiciels en nuage

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 13:52

L'informatique en nuage a beau avoir un nom relativement jeune, les technologies qui la supportent ont démontré leur fiabilité depuis longtemps. Aussi, lorsqu'on adopte un logiciel en nuage, les risques les plus importants se situent dans le contrat de service et... ses petits caractères !

Avant de s'engager envers un fournisseur, les entreprises doivent tenir compte de plusieurs éléments, par exemple de la propriété des données, de la procédure en cas d'interruption ou même de la gestion de la transition.

Interruption de service

L'éventualité d'une interruption de service, quoique que peu probable dans un environnement en nuage, doit être envisagée avant de signer un contrat avec un fournisseur. Après tout, les utilisateurs de Gmail, dont plusieurs entreprises ayant opté pour le service payant Google Apps, n'ont pas été en mesure d'accéder à leurs courriels durant trois heures, le 24 février 2009. Selon Charles Lupien, avocat chez Fasken Martineau, il s'agit d'ailleurs du risque le plus important en matière de logiciel-service : " Par exemple, j'ai un client qui utilise un logiciel de production de contenu en ligne. Ce logiciel est utilisé par 6 000 employés. Je lui demande : "Si demain matin, le logiciel n'est pas accessible, pour une raison X, que feront vos 6 000 employés devant leurs écrans ?" "

Dans la mesure où une interruption de service pourrait occasionner des millions de dollars de perte, ce risque n'est jamais assumé par le fournisseur de service, quoiqu'il puisse l'être par une compagnie d'assurances. Il est cependant possible d'indiquer des sanctions en cas d'interruption de service dans le contrat : " Si je représente un client, explique Charles Lupien, on va tenter d'inclure dans le contrat des pénalités, qui vont correspondre à un pourcentage des frais mensuels en fonction de la durée de la panne. "

Cependant, règle générale, les fournisseurs de logiciels-services ne garantissent leur accessibilité que jusqu'à 99 % du temps, écartant ainsi tout recours dans le cas de brèves interruptions de service. Du côté du logiciel en nuage Wizzsoft, on offre une garantie légèrement supérieure : " Dans notre contrat de service, on garantit l'accessibilité à hauteur de 99,9 %, se félicite Denis Robert, pdg d'Eleasoft. Si on venait à ne pas respecter notre garantie, les clients pourraient avoir un recours pour rupture de contrat et, le cas échéant, on leur remettrait la valeur d'un mois d'abonnement. "

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.