«Les tablettes sont déjà incontournables dans plusieurs secteurs» - Patrick Pierra, pdg de TabTimes

Publié le 28/01/2012 à 00:00

«Les tablettes sont déjà incontournables dans plusieurs secteurs» - Patrick Pierra, pdg de TabTimes

Publié le 28/01/2012 à 00:00

En 2011, les entreprises et les gouvernements du monde ont acheté pour plus de six milliards de dollars américains d'iPad. La même année, vous avez lancé TabTimes, une publication traitant uniquement des tablettes. Pensez-vous que ces dernières changeront profondément les façons de faire en entreprise ?

L'émergence des tablettes constitue une révolution. Elle n'est sans doute pas aussi majeure que l'arrivée du Web, mais elle changera durablement les pratiques d'affaires dans de nombreux secteurs. Notamment en santé, en éducation et dans le commerce de détail, les tablettes sont déjà incontournables.

Elles sont déjà très populaires en entreprise. Est-ce une mode ou constituent-elles un réel avantage opérationnel ?

Il est vrai que les employés, dont de nombreux cadres et dirigeants, exercent une pression sur les entreprises pour mettre la main sur des tablettes. D'autre part, de nombreuses entreprises déploient ces outils dans le cadre de projets spécifiques. C'est la conjonction de ces deux phénomènes qui fait la force de la révolution des tablettes. D'ailleurs, l'un nourrit l'autre. Par exemple, les employés qui ont une tablette sont plus susceptibles de leur trouver une application à grande échelle.

Dans quel domaine ou dans quel contexte pensez-vous que la tablette deviendra essentielle aux entreprises ?

Tous les secteurs ayant des employés qui se déplacent et qui ont besoin de prendre des notes ont déjà largement adopté la tablette. Notamment, dans le domaine de l'énergie, mentionnons les techniciens qui se déplacent pour vérifier des installations. De manière plus évidente, les représentants sur la route ont eux aussi tout avantage à en être équipés. Ce serait réducteur de ne parler que des employés mobiles. Dans les faits, les tablettes sont appelées à transformer de nombreuses fonctions et industries. S'il y un secteur où la tablette a fait une percée majeure, c'est sans aucun doute celui de la santé. Toute la dynamique de communication entre les membres du personnel médical, de même qu'entre ces derniers et leurs patients, est appelée à s'améliorer, grâce aux tablettes.

CV

Nom : Patrick Pierra

Âge : 45 ans

Fonction : Pdg de TabTimes

Pionnier du Web québécois, Patrick Pierra a fondé le portail Internet Branchez-Vous ! en 1995, l'a introduit en Bourse en 2001 et l'a vendu (sous le nom BV ! Media) à Rogers Media en 2010. En juin 2011, il a lancé TabTimes, une publication professionnelle portant sur les tablettes, établie à New York et alimentée par une dizaine de journalistes spécialisés.

À la une

10 choses à savoir vendredi

Il y a 30 minutes | Philippe Lemelin

Didi sous enquête en Chine, une erreur embarrassante pour Uber et une dactylo en Lego.

Bourse: le temps de miser sur l'industrie du tourisme?

Il y a 30 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Le temps est-il venu d'acheter des titres de l'industrie du tourisme pour profiter de la reprise?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Il y a 5 minutes | LesAffaires.com et AFP

Les marchés consolident leurs gains, digérant encore les annonces de la Fed de l'avant-veille.