Les recruteurs de l'Abitibi-Témiscamingue s'échangent les curriculum vitae

Publié le 03/01/2009 à 00:00

Les recruteurs de l'Abitibi-Témiscamingue s'échangent les curriculum vitae

Publié le 03/01/2009 à 00:00

L'Abitibi-Témiscamingue prend les grands moyens pour ne pas gaspiller la précieuse main-d'oeuvre.

Un nouveau site Internet met à la disposition des responsables des ressources humaines des entreprises et des institutions publiques une banque de curriculum vitae de personnes disposées à travailler dans la région et un outil facilitant le placement des conjoints.

Les recruteurs eux-mêmes seront les contributeurs de ce service. Ainsi, quand un recruteur reçoit plusieurs candidatures pour un poste, il est invité à verser les candidatures intéressantes qu'il n'a pas retenues dans la banque, où elles seront alors accessibles aux autres employeurs de la région.

L'initiative est révolutionnaire chez les professionnels de la gestion des ressources humaines, habituellement peu enclins à partager une information aussi stratégique que les offres de service reçues.

" Demander à des recruteurs de partager des curriculum vitae, ce n'est pas évident ", souligne Karène Richer, présidente de Valorisation Abitibi-Témiscamingue.

" Il fallait changer l'approche pour faire face à la rareté de main-d'oeuvre dans notre région. C'est une nouvelle mentalité qui s'installe. "

Rattachée à la Conférence régionale des élus, Valorisation Abitibi-Témiscamingue a pour mission d'articuler une stratégie régionale d'attraction de la main-d'oeuvre. Le réseautage des recruteurs de la région constitue l'un des volets de la stratégie.

Promouvoir les attraits de la région

L'autre volet consiste en une campagne intitulée Ma région d'être, qui correspond aussi à un nouveau site Internet (www.maregiondetre.com).

Valorisation Abitibi-Témiscamingue y fait valoir la région comme un milieu de vie de qualité, proche de la grande nature, offrant de bonnes perspectives d'emploi et de carrière non seulement dans les secteurs traditionnels des mines et des forêts, mais aussi dans les services, la santé et l'éducation. Le secteur des services emploie plus de 70 % des travailleurs en Abitibi- Témiscamingue.

" Les gens nous associent aux mines et aux forêts et pensent qu'il y a peu de possibilité d'emploi dans d'autres secteurs. C'est un gros préjugé que nous voulons briser", précise Mme Richer.

En région éloignée, tous les employeurs, du secteur privé comme du secteur public, se heurtent aux mêmes difficultés de recrutement; offrir un emploi ne suffit plus pour attirer les bons candidats, il faut également qu'ils aient une perception favorable de la région.

" Les entreprises ne peuvent plus seulement présenter ce qu'elles ont à offrir. Elles doivent aussi vendre leur ville et leur région ", dit Mme Richer.

Selon les enquêtes d'opinion menées par Zins Beauchesne l'hiver dernier pour le compte de Valorisation Abitibi-Témiscamingue, les Québécois connaissent peu la région et se méprennent sur ses possibilités réelles d'emploi.

Ainsi, moins de la moitié des répondants identifiaient l'emploi comme un facteur d'attrait de la région.

Depuis son lancement en novembre, le réseau des recruteurs locaux compte tous les jours en moyenne 600 postes de toute catégorie à pourvoir. Emploi-Québec prévoit que les départs à la retraite libéreront 8 400 postes et que l'activité économique créera au moins un millier de nouveaux emplois d'ici 2010.

alain.duhamel@transcontinental.ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.