Les "Prochains 13", des marchés pour l'avenir

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Les "Prochains 13", des marchés pour l'avenir

Publié le 21/02/2009 à 00:00

Par François Normand

Ils font très peu parler d'eux pour le moment, mais ils joueront dans l'avenir un rôle important dans l'économie mondiale. Après les dragons asiatiques et le BRIC, les "Prochains 13" sont les nouveaux marchés d'exportation à surveiller. Hétérogène, ce groupe de pays rassemble notamment un membre de l'ALENA, une ancienne puissance nucléaire et une république islamique.

Le concept des "Prochains 13" a été élaboré l'an dernier par des économistes d'une importante banque françcaise, le Crédit agricole, à la manière de ce qu'avaient fait ceux de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs avec les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), en 2003.

Répartis sur presque tous les continents, les Treize sont l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Égypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Mexique, le Nigeria, les Philippines, la Thaïlande, la Turquie, l'Ukraine, le Viêtnam.

Portrait d'une famille éclatée

Leurs niveaux de développement sont très différents : certains sont presque entièrement industrialisés, alors que dans d'autres, une grande partie de la population connaît une pauvreté absolue. Toutefois, avec un PIB par habitant de 7 967 $ US (selon la parité du pouvoir d'achat), les Treize ne sont pas des pays sous-développés, considère le Crédit agricole.

Actuellement, ces pays regroupent près de 1,1 milliard d'habitants, soit environ 17 % de la population mondiale. Et en 2007, leur PIB a totalisé 3 870 milliards de dollars américains, ce qui est supérieur à celui de la Chine, pour une population du même ordre.

Les Treize ont toutefois à relever des défis de tous ordres : bancaires et financiers, sociaux, énergétiques et environnementaux, sans parler de la démographie galopante de certains d'entre eux.

Certains font aussi face à d'importantes tensions politiques, du Nigeria, divisé par des tensions ethniques, à l'Iran, à couteaux tirés avec la communauté internationale en raison de son programme nucléaire, en passant par l'Ukraine, en conflit avec la Russie sur la question du du gaz naturel.

Malgré tout, les besoins seront immenses dans les Treize au cours des prochaines années : infrastructures, télécommunications, services-conseils, capital de risque, biens de consommation. Autant d'occasions pour les investisseurs canadiens.

Sources : Banque Mondiale, Crédit agricole, FMI

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.