Les modèles qui feront tourner les têtes en 2013

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Les modèles qui feront tourner les têtes en 2013

Publié le 26/01/2013 à 00:00

Avec sa silhouette unique, ses matières nobles, sa motorisation puissante et ses équipements dernier cri, la voiture de luxe est synonyme d'exclusivité. Pour le plaisir de conduire tous les jours une voiture d'exception, voici des modèles de la saison 2013-2014 sélectionnés lors des salons de l'auto de Paris, Los Angeles, Detroit et Montréal.

AUDI A6, A7, A8

EXCEPTIONNELLES, TOUT SIMPLEMENT

Pour ceux qui recherchent un moyen de transport plus sobre, la firme d'Ingolstadt annonce plusieurs modèles TDI au cours de l'année 2013. Le moteur V6 diesel de 3,0 litres, qui se trouvait déjà sous le capot de l'utilitaire Q7, fera son nid dans les entrailles des berlines A6, A7 et A8 que vous avez pu admirer à Montréal. Avec une nouvelle configuration mécanique et une puissance portée à 240 chevaux, ce moteur promet avec son énorme couple (406 livres-pieds) de profiter sans remords du gabarit de la voiture avec une consommation d'une voiture compacte. À l'autre bout du spectre, Audi introduira des versions S6, S7 et S8 avec un moteur V8 4,0 litres turbo de 450 chevaux pour les S6 et S7, et 520 chevaux pour la S8. Une berline qui sait tout faire avec une consommation qui ne sera pas aussi contenue que les versions diesel ; mais grâce à un système de désactivation des cylindres, les abus seront limités. Par exemple, Audi annonce pour la A8 TDI une consommation combinée de 8,4 litres aux 100 kilomètres, ce qui n'est pas mal, compte tenu du statut de la voiture. Pour le V8 turbo, il est possible de rouler à 11 L aux 100 km si vous n'avez pas le pied droit trop lourd. Pour pousser un peu plus à l'extrême, Audi présentait à Detroit la RS7. Alors que la future S7 offre un V8 turbo de 420 chevaux, la RS7 reprend le même V8, mais porte la puissance à 560 chevaux et offre des turbos qui aspirent beaucoup d'oxygène. Son accélération 0 à 100 km/h se fait en 4 secondes et sa vitesse de pointe est fixée à 305 km/h.

INFINITI Q50

PLUS AGRESSIVE

À partir de 2014, les modèles de la marque japonaise porteront le préfixe Q ou QX : Q pour les berlines et cabriolets, et QX pour les multisegments et VUS. Le premier modèle à passer sous cette nouvelle appellation est l'actuel G37 qui deviendra le Q50 au cours de l'été prochain. La gamme des berlines et cabriolets sera ainsi nommée Q50, Q60 et Q70, selon la taille des véhicules. Idem pour les utilitaires (QX50, QX60, QX70 et QX80). Le nouveau Q50 offre une ligne beaucoup plus agressive que l'actuel G37 ainsi que certaines courbes du Concept LE, présenté l'an dernier. Sous le capot, le même V6 de 3,7 litres de 328 chevaux que le G37, couplé à une boîte automatique à sept rapports, alors que la traction intégrale est proposée en option. Une version hybride fait également son entrée, reprenant essentiellement la motorisation offerte dans l'actuel M35h. Toutefois, ce dernier pourra bénéficier de la traction intégrale. Les premiers Q50 feront leur entrée en concession à l'été, et le G37 coupé, rebaptisé Q60, suivra quelques mois plus tard.

LEXUS IS

PETITE ET RACÉE

Comme elle l'a fait récemment avec les modèles ES et GS, Lexus poursuit dans la métamorphose de ses modèles avec la nouvelle IS présentée à Detroit. L'offre de cette petite berline plus racée demeurera la même avec un modèle 250 à propulsion et intégrale et un modèle 350 à propulsion. Les deux modèles sont aussi offerts en modèle F-Sport. Les mécaniques restent les mêmes, et l'Europe et le Japon profiteront en plus d'une version hybride qui ne sera pas au catalogue des modèles offerts au Canada. Outre les lignes extérieures, l'intérieur profite d'une refonte majeure. La voiture, plus longue de 70 mm, ajoute de l'espace supplémentaire aux passagers arrière. La nouvelle IS arrive chez les concessionnaires Lexus en juin.

VW CROSS BLUE

UTILITAIRE INTERMÉDIAIRE

Voici un autre concept présenté à Detroit que Volkswagen a promis de commercialiser au cours des trois prochaines années. Cet utilitaire à sept passagers repose sur une plateforme de la prochaine génération de Passat et sera, selon toute vraisemblance, construit à l'usine de Chattanooga, au Tennessee, et destiné a priori aux marchés nord-américain et russe, selon ce qu'ont laissé entendre les responsables de Volkswagen. Se voulant un utilitaire à prix populaire, il sera situé dans la hiérarchie Volkswagen juste avant le Touareg qui restera le plus luxueux utilitaire de la famille. Cette approche s'explique par le fait qu'en raison de son prix et de son aménagement luxueux, le Touareg est beaucoup plus proche de BMW, Audi et Mercedes que de Ford ou GM. Ce concept veut faire la lutte au Ford Explorer. Le Cross Blue présenté à Detroit était un modèle avec moteur hybride diesel. Volkswagen Canada a précisé que ce moteur ne sera pas en production lors de la sortie officielle dans deux ans (ou trois), mais il y aura un modèle à essence, un modèle hybride et un modèle diesel.

CADILLAC ELR

UNE SPORTIVE QUI SORT DES SENTIERS BATTUS

Le style de cette voiture est tout simplement spectaculaire. Les stylistes responsables de cette superbe silhouette ont gardé avec eux dans le studio de design un dessin du concept Converj présenté à Detroit en 2009, en en respectant les proportions au millimètre près. Cette ELR de production est l'une des plus belles voitures exposées à Detroit cette année. Là où l'ELR se démarque, c'est sous le capot qui accueille le même groupe motopropulseur que la Chevrolet Volt, mais la puissance et le couple ont été bonifiés. En effet, la puissance est désormais de 207 chevaux (par rapport à 159 pour la Volt), tandis que le couple maximal est de 295 lb-pi, ce qui garantira des départs plus énergiques. Une mention spéciale pour l'intérieur qui est composée de cuir cousu main, de véritables insertions de fibre de carbone et de bois avec nombre de matériaux haut de gamme qui donnent à ce coupé 2+2 une allure unique. La production débute à la fin de 2013, et les premiers modèles arriveront en concession au début de 2014. Cadillac produira aussi l'ELR pour les marchés de la Chine et de l'Europe.

BMW Z4 ET SÉRIE 4 CONCEPT

PLUS ABORDABLE ET MOINS GOURMANDE

Après que la Porsche Boxster et la Mercedes SLK se sont refait une beauté, c'est maintenant au tour de BMW de faire une petite mise à jour de son populaire Roadster. La Z4 a choisi d'élargir un peu son offre pour plaire à un plus large public. Il n'y a pas de grands changements physiques sur le nouveau modèle, à l'exception des phares au DEL qui s'inscrivent dans une tendance presque généralisée des plus récentes voitures allemandes. La grande nouveauté est d'offrir un modèle plus abordable avec une cylindrée moins gourmande. BMW ajoute une version sDrive 1,8i avec un moteur 2 litres 4 cylindres turbo de 156 chevaux. Associée à une boîte manuelle à six rapports, voire à une transmission automatique à huit vitesses en option, cette nouvelle variante ira chercher une nouvelle clientèle. Malgré sa puissance assez modeste, ce Z4 sDrive 1,8i offrira l'accélération 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et une vitesse de pointe de 221 km/h. BMW annonce une consommation combinée d'environ 7,0 litres aux 100 km.

La présentation de BMW du concept de la nouvelle Série 4 Coupé a constitué une première mondiale au Salon de l'auto de Detroit. Cette nouvelle désignation de modèle est en fait une Série 3 qui portera le numéro 4 en version deux portes. Le coupé Série 4 Concept est plus long et plus large que l'actuelle berline de la Série 3. Comme il s'agit d'un concept, on ne trouve aucune information sur les mécaniques, mais BMW annonce que ce modèle sera sur la route dans la prochaine année et qu'il augure une nouvelle vague à venir. Il faudra sans doute s'attendre à voir des Séries 6 Coupé prendre le nom de Série 8, comme dans les années 1990.

CHEVROLET CORVETTE STINGRAY 2014

UN MYTHE EN MOUVEMENT

Voici la voiture qui a créé la plus grande commotion au Salon de l'auto de Detroit. La célèbre icône américaine, qui célèbre en 2014 son 60e anniversaire de création, a fait les choses en grand. GM, qui nourrissait au compte-gouttes depuis des mois les sites Internet, forums et revues spécialisées, a aussi fait l'objet de très nombreuses spéculations et des plus folles rumeurs. Au final, la voiture conserve sa configuration à moteur avant et la mécanique V8 de 6,2 litres, comme la C6. Toutefois, Chevrolet souligne que la C7 offre 450 chevaux de puissance et 450 lb-pi de couple (au lieu de 400 et 400 pour la C6). Ce surplus de performance est dû à l'injection directe, un système de désactivation des cylindres, et à un bloc plus léger permettant une meilleure économie de carburant. Le châssis en aluminium est 57 % plus rigide que celui de la C6. Le style général de la voiture est aussi plus moderne, avec des feux arrière évocateurs de la Camaro, quatre énormes échappements et une calandre qui rappelle la Ferrari. On se doit aussi de souligner l'habitacle qui est finalement à la hauteur des performances et du statut de la voiture. La planche de bord est ergonomique, plus jolie, et les matériaux sont de belle facture. Chevrolet offrira même deux styles de siège à l'avant. L'un est plus confortable, l'autre, plus sport et moulant pour ceux qui voudraient se lancer sur les circuits routiers. Finalement, vous aurez le choix de la boîte : manuelle à sept rapports ou automatique à six rapports. Vous pourrez aussi sélectionner votre style de conduite et même moduler le bruit du moteur.

PORSCHE CAYMAN

FIDÈLE À ELLE-MÊME

Porsche semble appliquer pour l'ensemble de ses modèles une recette qui fonctionne bien depuis bientôt 50 ans avec la 911. Après la Bosxter en 2012, c'est la Cayman qui va passer chez le styliste en 2013. Visuellement, rien de spectaculaire. La version «coupé» du Bosxter passe par la même école de pensée. Des changements subtils de lignes, un certain élargissement de la poupe et de la proue. La Cayman se distingue de la Boxster par le dessin plus arrondi des feux antibrouillards. Il est toujours facile de reconnaître un Cayman S de l'arrière grâce à son échappement double (simple en version de base). Pour le reste, la Cayman reprend les éléments mécaniques de la Boxster. Un moteur H6 de base de 2,7 litres et 275 chevaux, et un autre H6 de 3,4 litres et 325 chevaux pour la version S. Vous avez toujours le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou un PDK à sept rapports.

BENTLEY CONTINENTAL SPEED DÉCAPOTABLE

LA PLUS RAPIDE

Ce pachyderme britannique maintenant sous contrôle de Volkswagen n'est pas une pure sportive. Son poids de 2,5 tonnes est de prime abord un sérieux frein à la performance. Mais cette nouvelle version Speed qui a été présentée à Detroit arrivera avec un moteur W12 turbo de 625 chevaux. Bien épaulée par une transmission automatique à huit rapports, cette décapotable 4 places la plus rapide de la planète pourra sans problème atteindre les 325 km/h en vitesse de pointe avec une agilité surprenante enrobée d'un luxe décadent. Qui a dit que les éléphants ne pouvaient pas voler ?

JEEP GRAND CHEROKEE DIESEL

PUISSANTE ET ÉCONOME

Même si Jeep nous annonce un «tout nouveau» Grand Cherokee pour 2014, disons que le mot rafraîchissement est plus approprié. Malgré une retouche à la calandre et quelques coups de crayon ici et là, on reconnaît tout de suite la silhouette emblématique du modèle phare de Jeep. Ce qu'il y a de nouveau, par contre, c'est le retour d'une mécanique diesel dans la famille. La précédente version diesel proposée en 2008 avait été rapidement retirée de la route, faute de répondre aux normes environnementales devenues plus sévères. Ce nouveau moteur V6 de 3,0 litres d'origine italienne provient de chez VM Motori et est déjà sur le marché en Europe.

Selon Chrysler, le modèle sera mis en vente dès le printemps. Des rumeurs indiquent que ce moteur pourrait éventuellement se retrouver sous le capot du Wrangler d'ici un an. Jeep annonce une puissance de 240 chevaux et 420 lb-pi de couple pour ce moteur turbodiesel. La consommation plafonne à 7,1 litres aux 100 km sur l'autoroute, avec une puissance de remorquage de 3 268 kilos.

Conduite pilotée

La conduite assistée grâce à des aides électroniques de plus en plus poussées deviendra une réalité d'ici 2020, promet Audi. Détection de changement de voies, aide au freinage, prévention des collisions, aide au stationnement, vision de nuit... Prochaine innovation : en cas de ralentissements et à une vitesse inférieure à 60 km/h, le véhicule piloté pourra aider le conducteur en intervenant sur le volant et en se chargeant tout seul de certaines manoeuvres comme l'accélération et le freinage. Mais attention : le conducteur demeure maître à bord. Le système d'activation du pilotage automatique pourra être désactivé en tout temps.

Voiture intelligente

La technologie LTE, utilisée notamment par le système Audi Connect, ouvre une nouvelle ère en matière de connectivité au volant. Ces instruments conçus avec la même technologie que les tablettes intelligentes offrent toujours plus de flexibilité. Grâce au tableau de bord à programmation libre, le conducteur peut passer d'un affichage virtuel à un autre, qu'il s'agisse de la navigation s'appuyant sur des images de Google Earth et la Street View de Google Maps, des informations routières en ligne ou des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Dans la nouvelle Audi A3 qui arrive cette année, le conducteur pourra écouter ses courriels grâce à la reconnaissance vocale et dicter de courts messages (SMS) à partir du tableau de bord de l'auto.

Troisième oeil

Mobileye propose un système de vision artificielle qui informe le conducteur sur les dangers surgissant sur la route. Une caméra intelligente installée sur le pare-brise se charge de détecter les obstacles éventuels (piétons, motos, autos ou autres objets). Elle mesure la distance entre les objets et la voiture et avertit le conducteur en cas de risque de collision. Cette technologie, qui peut être installée dans n'importe quel véhicule, coûte de 700 à 900$, plus les frais d'installation par des professionnels.

Mercedes CLA

UNE LIGNE UNIQUE

Coup de coeur de Benoît

La nouveauté la plus attendue chez Mercedes pour l'année 2013 est la CLA. Une nouvelle berline qui rappelle la CLS en format de poche et qui est construite sur le châssis de la nouvelle Classe B. Dévoilée à Detroit, la CLA s'inspire fortement de la voiture concept CLA Coupé, présentée au Salon de l'auto de Pékin l'an dernier. À l'intérieur, la voiture prend exemple de la plus récente technologie iPad pour son écran central et offre des buses de ventilation dans le style de la SLS. Son plus grand atout est sans doute sa ligne unique et son coefficient de pénétration dans l'air le plus bas de l'industrie automobile, à 0,22. Digne des produits Mercedes, elle offre en équipement de série un radar anticollision avec freinage d'urgence qui, à partir de 7 km/h, alerte le conducteur de la présence d'un obstacle et déclenche un freinage ciblé dès que la pédale de frein est actionnée. Au Canada, la CLA 250 de base sera équipée d'un moteur 4 cylindres turbo 2,0 litres de 208 chevaux, qui se trouve déjà sous le capot de la Classe B avec une boîte automatique à sept rapports. Une version intégrale suivra, et une rumeur veut qu'une version CLA 45 AMG voie le jour en 2014. Les premiers modèles arrivent en concession à partir de l'automne 2013. La version à quatre roues motrices est prévue au printemps 2014.

Acura NSX

VERSION ALLONGÉE

Coup de coeur de Benoît

Après un premier concept l'an dernier, Acura récidive par une deuxième version du concept NSX. Présentée seulement sous forme de coquille dans sa première version, Acura a ajouté au Salon de l'auto de Detroit un intérieur aussi spectaculaire que l'extérieur. La voiture est également plus longue que le concept original pour s'adapter au futur moteur V6 et aux trois moteurs électriques (deux aux roues avant et un à l'arrière). Toute cette puissance passera par une boîte de vitesses à double embrayage (DCT). Mais Acura nous fera patienter jusqu'en 2015 avant de nous offrir ce cadeau qu'il nous tarde d'essayer.

Lincoln MKC

EN QUÊTE DE PERSONNALITÉ

Coup de coeur de Benoît

Pas facile de s'imposer devant les ténors allemands qui règnent en rois et maîtres dans cette catégorie. Pourtant, Lincoln fait l'effort de distinguer ses modèles de Ford. La marque a rouvert son propre centre de design, fait l'embauche de nombreux ingénieurs et promis de présenter pas moins de sept nouveaux modèles, de 2012 à 2015. Lors du salon de Detroit, un concept baptisé MKC est devenu le futur modèle d'entrée de gamme des utilitaires de la famille Lincoln. Sans dire si ce modèle verra le jour, les responsables de Lincoln veulent s'éloigner des voitures Ford et constituer leur propre image. Et même si la MKC ressemble étrangement à la Ford Escape, Lincoln affirme s'être basée sur un châssis différent sans préciser la mécanique qui se trouve sous le capot. Est-ce que ce MKC passe le test ? À vous d'en juger.

dossiers@tc.tc

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.