Les importations chinoises contribuent à l'expansion de la marque privée de Rona

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Les importations chinoises contribuent à l'expansion de la marque privée de Rona

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Le quincaillier Rona veut accroître la part de marché de ses marques privées et de ses marques exclusives. D'ici la fin 2011, l'objectif est que près d'un dollar sur quatre dépensé en quincaillerie le soit sur ces deux types de produits.

Le géant vise ainsi une hausse de 2,5 points de part de marché par rapport à 2009. Par quincaillerie, Rona entend la majorité des articles qui ne sont pas des matériaux de construction, restés un marché local.

" À cause des importations chinoises, nous avons constaté que les marques proposées pour une quantité croissante de produits étaient inconnues des clients ", explique Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients.

Ouverture d'un bureau d'acheteurs en Chine

En réaction, Rona a ouvert un bureau d'acheteurs en Chine il y a deux ans, et a commencé à importer lui-même sa marchandise, qu'il vend notamment sous le nom Rona. Aujourd'hui, 10 % des produits vendus en quincaillerie sont des importations directes.

Au moyen de cette stratégie, le quincaillier améliore ses marges en supprimant un échelon dans la chaîne d'approvisionnement. De plus, le détaillant fournit un avantage concurrentiel à ses marchands. Lui seul vend la marque Rona, alors que les marques du fournisseur peuvent aboutir n'importe où.

Un produit sur deux

Grâce à cette stratégie de marques maison, Rona contrôle mieux la qualité de ses produits, affirmait-elle dans une présentation faite aux investisseurs en début d'année. Les produits bas de gamme en sont exclus, et leur prix est inférieur à celui des marques nationales. Il s'agit, entre autres, de produits d'utilisation courante comme des ampoules, des sacs à ordures, du ruban à masquer.

Le détaillant possède aussi les marques haut de gamme Expert Rona et Rona collection, pour tout ce qui touche à la peinture et à la décoration.

En plus de ses marques maisons, Rona dispose d'un éventail de marques dont elle a l'exclusivité, que ce soit pour les outils et les équipements de jardin (Pro-Pulse, Hausmann et Hausmann Expert), les articles de maison, robinetterie et luminaires (Facto et Uberhaus, Uberhaus Design et Uberhaus Pro) ou les nettoyants et autres produits écologiques (Rona Eco)

24 %

Objectif de ventes de Rona pour ses marques privées et exclusives en quincaillerie d'ici la fin de 2011. Leur niveau actuel est de 19 %.

Source : Rona

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?