Les fromagers québécois resserrent les rangs

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Les fromagers québécois resserrent les rangs

Publié le 31/10/2009 à 00:00

Les fromagers québécois ne veulent plus jamais vivre de crise semblable à celle de l'an dernier.

En septembre 2008, tout le secteur de la fabrication des fromages fins, réputé comme l'un des fleurons de l'alimentaire québécois, a pâti du ratissage musclé du Centre québécois d'inspection des aliments et de santé animale du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ).

Lucille Giroux, présidente de la Société des fromages du Québec, appelle au rassemblement de tous les fromagers, tant ceux qui transforment le lait de vache que ceux qui transforment le lait de chèvre et le lait de brebis.

" Notre industrie n'est pas en mauvaise posture, elle est en santé, mais nous ne voulons plus être secoués comme nous l'avons été l'an dernier ", dit Mme Giroux, propriétaire de la ferme La Moutonnière à Sainte-Hélène-de-Chester.

Un premier rapprochement a débouché à la mi-juillet sur un accord de collaboration entre la Société des fromages et le Conseil des industriels laitiers, l'association qui réunit quelque 90 laiteries, fromageries et autres transformateurs laitiers du Québec.

" Il est temps que nous travaillions ensemble de façon plus organisée et plus structurée ", dit Pierre M. Nadeau, pdg du Conseil des industriels laitiers.

Leur collaboration portera sur des projets d'amélioration de la qualité des produits, la salubrité, la réglementation et les communications publiques. Ils projettent la publication d'un guide des bonnes pratiques fromagères et la mise sur pied d'un centre d'expertise en fabrication du fromage.

Lucille Giroux ne perd pas espoir de se rapprocher aussi des artisans fromagers qui, en janvier dernier, ont formé une association distincte dans le but de revendiquer auprès du gouvernement du Québec des compensations financières et des programmes d'aide mieux adaptés aux petites fromageries.

" Nous avons tous les mêmes objectifs. Notre secteur se prend en main, dit-elle. Nous savons ce que nous voulons; nous ne voudrions pas nous faire imposer la vision du Ministère durant ces temps difficiles. "

Les fromagers sont plus vigilants

Si un nouvel épisode de listériose survenait aujourd'hui, les choses se passeraient-elles autrement ?

Les producteurs et les commerces de fromages ont tiré des leçons de cette crise, assurent-ils. " Nous avions de bonnes pratiques, mais depuis, nous sommes devenus encore plus insistants auprès de nos employés ", souligne Gilles Jourdonais, propriétaire de la Fromagerie Atwater, à Montréal, qui avait dû vider ses comptoirs de fromages l'an dernier.

" Nos pratiques n'étaient pas consignées par écrit; nous avons donc élaboré un cahier des charges. Il est clair que nous faisons encore plus attention ", précise-t-il.

Dans les fromageries aussi, les procédés et les pratiques se sont raffermis. " Nous avons appris qu'il valait mieux faire nos devoirs, explique Mme Giroux. Nous avons également appris qu'il fallait être plus vigilants et plus diligents. Et le MAPAQ aussi ! "

Le Protecteur du citoyen, Raymonde Saint-Germain, a conclu dans son rapport d'enquête du 2 juin, que le MAPAQ avait été justifié d'intervenir comme il l'a fait au nom de la santé publique, mais qu'il avait eu des manquements dans les méthodes d'enquête et dans la gestion de crise.

Le Ministère a donné suite à l'une de ses recommandations clés : la mise en place d'une coordination provinciale des interventions au sujet des toxi-infections alimentaires, afin d'optimiser les actions, la qualité des interventions et les communications publiques.

dossiers@transcontinental. ca

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.