Les femmes s'imposent dans les pays émergents

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Les femmes s'imposent dans les pays émergents

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Les changements socioéconomiques sont fulgurants en Asie-Pacifique, y compris l'accès des femmes au domaine des affaires. Cette région est désormais celle où les femmes occupent la plus forte proportion de postes de haute direction dans le monde, selon une récente étude de Grant Thornton China.

Ainsi, 29 % de ces postes étaient occupés par des femmes en Asie-Pacifique en 2012. Suivent l'Union européenne (25 %), l'Amérique latine (23 %) et l'Amérique du Nord (21 %). Des 44 pays analysés par la firme d'experts-conseils, la Chine se démarque avec un score de 51 %, soit le double par rapport à celui enregistré en 2011 (25 %).

Un résultat qui surprend toutefois Grant Thornton. «Nous pensons qu'il est très peu probable que toutes les entreprises aient doublé leur proportion de femmes leaders [de 25 à 51 %] en 12 mois», admet dans un courriel à Les Affaires David Yuan, porte-parole de Grant Thornton en Chine.

Selon la firme, la taille de l'échantillon d'entreprises sondées en Chine (200) est statistiquement significative. Par contre, Grant Thornton croit que les différents types d'entreprises sondées année après année dans ce pays peuvent expliquer l'augmentation fulgurante de la proportion de femmes dans les équipes de direction.

Quoi qu'il en soit, les femmes progressent dans les postes de pouvoir au sein des entreprises sondées dans les 44 pays, la moyenne mondiale passant de 21 à 24 %. Au Canada, cette proportion s'établit à 27 %, soit autant qu'en Suède.

Les États-Unis (20 %) figurent parmi les 10 pays affichant la pire performance des 44 économies. Le dernier de classe est le Japon : 7 % seulement des postes de direction y sont occupés par des femmes. C'est trois fois moins que la moyenne des 44 pays.

Outre la Chine (dont les résultats sont remis en cause), ce sont dans les pays émergents en Europe orientale, au Moyen-Orient, en Asie-Paficique et en Afrique que l'on trouve la plus forte proportion de femmes dans les équipes de direction. Par exemple, en Pologne, près d'un poste de haute direction sur deux (48 %) est occupé par une femme. Aux Philippines et au Botswana, un pays africain, cette proportion s'élève respectivement à 37 % et 32 %.

Équilibre entre la prise de décision et le bon fonctionnement

Selon le pdg de Grant Thornton en Chine, Xu Hua, ce n'est pas un hasard si les pays émergents - où la croissance économique est beaucoup plus rapide que dans les pays développés - abritent des entreprises où les femmes sont davantage dans les sphères du pouvoir. «Les femmes jouent un rôle majeur dans la croissance des entreprises, car elles apportent un équilibre entre la prise de décision et le bon fonctionnement de leur organisation», soulignait-il dans un communiqué lors de la publication de l'étude.

Une nouvelle réalité dans les pays émergents à laquelle les sociétés étrangères devront s'adapter, notamment en Chine, affirme Stéphane Prud'homme, président de 180 degrés relations publiques, une firme de développement de marché établie à Hong Kong : «Les entreprises devront s'adapter à un nouveau style de gestion féminine chinoise, plus ouvert et chaleureux, que les traditionnelles rencontres avec le grand patron chinois autoritaire et unilingue, entouré à la table d'employés soumis.»

Pourcentage des postes de haute direction occupés par des femmes dans le monde

Asie-Pacifique 29 %

Union européenne 25 %

Amérique latine 23 %

Amérique du Nord 21 %

Source : Grant Thornton China

LinkedIn : ow.ly/eydGl

@la_monde @francoisnormand

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.