Les clés d'une communication réussie

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Les clés d'une communication réussie

Publié le 10/04/2010 à 00:00

1 Visez juste

" Parfois, les clients sont tentés de passer trop de messages en même temps. Mais pour être certain d'atteindre sa cible, il faut mieux faire des choix ", indique Josée Davignon, présidente d'Avec Brio. Par exemple, célébrer l'anniversaire d'une entreprise, lancer un produit et mettre de l'avant de nouvelles façons de faire simultanément peut être risqué : vos convives ne sauront plus sur quel pied danser et ils ne retiendront peut-être pas ce que vous vouliez de l'événement.

" Les messages qui passent le mieux sont clairs, simples, concis et adaptés au public cible ", ajoute Roxane Duhamel, présidente de RDmarcom, une firme de marketing et de communication. C'est pourquoi lorsqu'elle a organisé le lancement du Cosmôdome de Laval il y a quelques années, elle a planifié l'événement sur cinq jours, et chaque journée était destinée à un public différent. Elle a pu mettre de l'avant le côté éducatif pour les enseignants et l'aspect ludique pour les familles, entre autres.

2 Soignez les détails

Quand vous organisez un événement, tout doit contribuer à renforcer votre message et... votre image. " L'invitation, le menu, le choix du lieu, les éléments de décoration, l'animation peuvent être aussi critiques que les allocutions ", indique Alison Silcoff. Depuis 17 ans, la présidente et fondatrice d'Événements Alison Silcoff organise le Bal de la Jonquille au profit de la Société canadienne du cancer. Chaque année, elle fait des pieds et des mains pour surprendre ses invités avec des thèmes comme les 1001 nuits, le disco ou James Bond. " Pour cette soirée, nous avions même un hélicoptère dans la salle ", raconte celle qui a d'ailleurs remporté plusieurs prix pour l'organisation de ces collectes de fonds. " L'important, c'est de rappeler aux invités que vous êtes une entreprise d'excellence et que vous avez tout fait pour que tout se passe parfaitement " Pas besoin de dépenser une fortune. Un peu d'imagination et beaucoup de planification suffisent souvent, ajoute-t-elle.

3 Usez de créativité

Des festivaliers qui commentent les spectacles en direct sur Twitter. Au fur et à mesure qu'ils les transmettent, ceux-ci sont publiés sur un écran géant, tout près de la scène. Une commandite de Bell qui a fait parler, raconte Pierre Tessier. "Aujourd'hui, surtout depuis l'avènement des médias sociaux, il y a une foule de nouvelles avenues à explorer. " Pour faire passer votre message, il ne faut donc pas hésiter à être créatif.

Mais attention aux faux pas. " Il faut tout de même restez dans la tonalité de vos communications, de votre identité d'entreprise ", précise-t-il. En effet, une approche ultra originale pourrait très bien passer pour Ubisoft, mais moins pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, illustre-t-il.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.