Le projet européen Clean Sky en cinq points

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Le projet européen Clean Sky en cinq points

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Clean Sky. Ces deux mots désignent le programme de R-D de l'industrie de l'air européenne.

Doté d'un budget au moins 10 fois supérieur à celui qu'alloue le Canada à ce secteur de pointe, Clean Sky est la fois source d'inquiétude et d'envie pour toute l'industrie aérospatiale canadienne. Voici l'essentiel de ce programme.

Le transport aérien est un des secteurs choisis pour faire partie des initiatives technologiques conjointes (ITC) mises en place dans le cadre de programme de recherche de l'Union européenne.

Les ITC sont des partenariats public-privé mis sur pied dans des secteurs clés, comme l'aéronautique, pour lesquels la R-D pourrait contribuer à améliorer la compétitivité de l'Europe.

Le projet Clean Sky, lancé dans le secteur aérien, dispose d'un budget de 1,6 milliard d'euros financé à parts égales par l'Union européenne et par l'industrie aéronautique.

Il vise à favoriser le développement technologqiue et à réduire les délais de mise en marché de nouvelles solutions, testées sur des démonstrateurs. On cherche en particulier à atteindre les objectifs fixés par l'Advisory Council for Aeronautics Research in Europe, le Conseil consultatif de recherche aéronautique en Europe.

Les objectifs sont de réduire de 50 % les émissions de CO2 grâce à la diminution de la consommation de carburant, d'enrayer les émissions d'oxyde d'azote de 80 %, de diminuer les bruits externes de 50 % et d'avoir un cycle de vie plus vert, de la fabrication au recyclage de l'appareil, en passant par l'entretien.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.