Le président d'Averna adhère sans réserve au projet de l'école

Publié le 25/09/2010 à 00:00

Le président d'Averna adhère sans réserve au projet de l'école

Publié le 25/09/2010 à 00:00

Pascal Pilon fera partie de l'équipe d'entrepreneurs-entraîneurs de l'EEB.

" Mon père me disait que l'entrepreneuriat demande une indépendance d'esprit et un dynamisme qui ne s'enseignent pas. Mais je crois que beaucoup d'entrepreneurs ne concrétisent pas leurs rêves, parce qu'ils n'appliquent pas les meilleures pratiques ou n'ont pas l'attitude nécessaire pour faire face à l'adversité ", explique le fondateur d'Averna, une des firmes d'ingénierie de test les plus performantes du monde.

Dans son cours " L'environnement de l'entrepreneur ", Pascal Pilon parlera des relations avec les clients, les fournisseurs et les employés. " Je procéderai en présentant des situations avant-après ", explique-t-il. M. Pilon veut donner " des trucs pour éviter les écueils " et des " éléments de courage " aux dirigeants d'entreprises plus jeunes que la sienne. À l'instar de 37 autres entrepreneurs accomplis, le pdg d'Averna a été encadré par le comité pédagogique et formé par un coach afin de bien livrer les messages clés qu'il souhaite offrir aux entrepreneurs-candidats.

Combattre le déficit entrepreneurial

M. Pilon s'est engagé à fournir une journée par année à la classe. " Les entrepreneurs-entraîneurs participent à titre bénévole. Ils font preuve d'une grande générosité ", dit Nathaly Riverin, directrice générale de l'EEB. Selon elle, il y a, au sein de la communauté d'affaires au Québec, une conscience aiguë du danger que représente le déficit entrepreneurial pour le développement économique du Québec. Son indice entrepreneurial est le plus faible du Canada. " Il est positif que la communauté d'affaires se mobilise pour régler le problème ", dit-elle. D'autres initiatives s'ajouteront sous peu, précise-t-elle, notamment un groupe de mentorat et une stratégie gouvernementale sur l'entrepreneuriat prévue pour la fin de l'automne.

À la une

Pourquoi Taïwan est crucial pour votre entreprise

13/08/2022 | François Normand

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.