Le plan de match de Lassonde aux États-Unis

Publié le 09/07/2011 à 00:00, mis à jour le 07/07/2011 à 09:36

Le plan de match de Lassonde aux États-Unis

Publié le 09/07/2011 à 00:00, mis à jour le 07/07/2011 à 09:36

Par Dominique Beauchamp

Pour percer le vaste marché américain des jus et des boissons de fruits, le producteur des jus Oasis et Rougemont, Industries Lassonde (Tor., LAS.A, 75 $) a choisi une entreprise familiale septuagénaire qui lui ressemble, tout en lui étant complémentaire.

Dans une transaction de 390 millions de dollars américains (M$ US), soit presque autant que sa valeur boursière de 453 M$, Industries Lassonde avale Clement Pappas and Company, du New Jersey, le deuxième producteur de jus de marques privées aux États-Unis. Industries Lassonde s'appropriant déjà 40 % du marché québécois et environ 23 % du marché canadien des jus et des boissons de fruits prêt-à-boire, le marché américain était incontournable pour étancher la soif de croissance à long terme de l'entreprise, dans une industrie stable.

"Nous ne cherchons pas à atteindre un seuil spécifique de croissance par cette transaction. Avant tout, il s'agit de bien positionner l'entreprise pour l'avenir, surtout avec la consolidation et la continentalisation des détaillants, ainsi que la hausse du prix des matières premières", explique Jean Gattuso, chef de l'exploitation d'Industries Lassonde en entrevue à Les Affaires.

Industries Lassonde s'attaque donc à un marché estimé à 5,2 G$ US aux États-Unis, soit les jus et les boissons de fruits prêts-à-boire offerts sur les étagères de marchandises sèches des détaillants, qui représente environ 21 % du marché des jus aux États-Unis.

L'entreprise de Rougemont réalise actuellement 10 % de ses revenus au sud de la frontière, mais ses exportations se composent surtout de ses produits alimentaires tels que les sauces pour pâtes, les tapenades et les pestos.

Après la transaction, qui se conclura en août, Industries Lassonde réalisera environ 40 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis.

"Ensemble, nous aurons la masse critique pour mieux servir les sept à huit grands détaillants nationaux d'un océan à l'autre, tant aux États-Unis qu'au Canada", ajoute M. Gattuso.

Clement Pappas compte parmi ses clients les géants Walmart, Kroger, SuperValue, Dollar General, Target et Sysco.

L'acquisition augmentera les revenus d'Industries Lassonde de 72 % à 933 M$ et son bénéfice d'exploitation, de 89 % à 127,5 M$, estime Leon Aghazarian, analyste chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières.

Le rôle de la canneberge

L'entreprise de Rougemont cherchait chaussure à son pied depuis au moins trois ans. M. Gattuso croit l'avoir trouvée en Clement Pappas. Non seulement cette entreprise familiale était également une conserverie de légumes à l'origine, mais les deux entreprises se complètent.

"Nous côtoyions la famille Pappas depuis des années en tant que membres de la National Juice Processors Association. Un jour, ça a cliqué entre nous, et nous avons vu l'intérêt d'unir nos forces", a confié l'homme de confiance de la famille Lassonde.

"Le moment de la transaction est bien choisi. La hausse du coût des matières premières nuit à la capacité des plus petits acteurs de maintenir leur part de marché. L'industrie des jus n'a pas fini de se consolider", explique M. Aghazarian.

La transaction survient d'ailleurs moins d'un an après que le producteur de boissons gazeuses Cott Corp. (Tor., BCB, 8,11 $), de Toronto, eut acquis le concurrent de Clement Pappas, Cliffstar, pour 555 M$ US.

Établi en Floride, le principal producteur américain de jus de marques privées Cliffstar a aussi 12 % du marché des produits à base de canneberges en Amérique du Nord, par rapport à 10 % pour Clement Pappas.

Le chef de file est la coopérative agricole du Massachusetts, Ocean Spray, avec une part de 62 %.

Industries Lassonde produit très peu de jus de canneberge, mais l'explosion de la culture de ce fruit pourrait faire en sorte que le Québec produise autant de canneberges que le Massachusetts d'ici 2015, dit M. Gattuso.

La canneberge, un des fruits les plus riches en antioxydants, gagne en popularité auprès des consommateurs soucieux de leur santé. Les ventes de jus de canneberge augmentent de 3 à 4 % par année, tandis que le taux de croissance moyen de l'ensemble des jus varie de 0 à 1 %.

Les jus de Clement Pappas arborent surtout les marques privées de ses clients, mais l'entreprise produit aussi les jus et les cocktails de canneberge Ruby Kist et Ocean Breeze.

Transmettre le savoir-faire

Autre complémentarité : Industries Lassonde produit des jus non réfrigérés, des jus de marque et se distingue par ses emballages aseptiques, alors que Clement Pappas utilise plutôt des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) qu'elle remplit à chaud.

"Nous pourrons graduellement leur transmettre notre savoir-faire, en fonction des besoins de chaque marché", dit M. Gattuso.

Industries Lassonde mise sur son approche multiprocédé, multimarque et multiemballage pour adapter sa production, sa mise en marché et ses prix selon la demande, et ainsi affronter les multinationales Pepsi et Coca-Cola.

2004 Achat d'Alfresh Beverages Canada (16,3 M$)

2005 Lancement de Vins Arista

2007 Acquisition des actifs de fabrication de jus de McCain Foods (13,9 M$); achat de Produits alimentaires Mondiv, de Boisbriand (18,9 M$)

2009 Acquisition d'Apple Valley Juice, en Ontario (1,3 M$)

2011 Acquisition de Clement Pappas, au New Jersey (390 M$ US)

Source : Bloomberg

CE QUE LES ANALYSTES PENSENT DE L'ACQUISITION DE CLEMENT PAPPAS

"Industries Lassonde s'installe bien aux États-Unis, avec une entreprise familiale qui partage ses valeurs et investit 29 millions de dollars dans la transaction", dit Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire principal chez Fin-XO Valeurs mobilières, qui juge que l'action est encore attrayante en raison de l'habileté de la société de Rougemont à tirer un bon rendement de son capital.

"La société avait besoin d'une nouvelle avenue de croissance. Sa plus grande taille lui donnera un pouvoir d'achat accru. Nous suivrons l'intégration de près étant donné la plus grande envergure de cette dernière acquisition", soutient Kimberley Cheong, analyste chez Placements Montrusco Bolton, une firme qui possède 9 % d'Industries Lassonde.

"J'aime le fait que la famille Pappas aura 19 % de l'entreprise combinée. La transaction créera de la valeur pour les actionnaires, puisque Lassonde n'émet pas de nouvelles actions pour la financer", estime Benjamin Horwood, président de Value Contrarian Asset Management.

"Industries Lassonde paie un prix juste, car Clement Pappas croît deux à trois fois plus vite que son industrie et dégage de meilleures marges que celles de Lassonde, grâce à ses faibles coûts", dit Leon Aghazarian, analyste chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières, qui fait passer son cours cible de 66,50 à 73 $.

162 Nombre d'années en affaires que cumulent ensemble Industries Lassonde et Clement Pappas & Co.

945 M$ L'achat de Clement Pappas fera grimper les revenus d'Industries Lassonde à 945,9 millions de dollars en 2012. Source : Industrielle Alliance Valeurs mobilières.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 51 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.