Le petit Disney World de la glissade

Publié le 24/07/2010 à 00:00

Le petit Disney World de la glissade

Publié le 24/07/2010 à 00:00

Par André Dubuc

Dans l'industrie des parcs d'attractions de la province, le Village Vacances Valcartier, situé à 20 minutes de Québec, est dans une classe à part avec ses équipements thématiques qui plaisent autant à la petite famille qu'à l'amateur de sensations fortes.

Son propriétaire, Guy Drouin, 63 ans, a investi 10 millions depuis 2003, principalement dans des équipements comme les jeux d'eau le Repaire des Pirates, la Cité des Donjons et la ferme CocoRico, pour les moins de six ans.

Les installations thématiques sont un facteur important de différenciation vis-à-vis la concurrence. " [Les propriétaires de Valcartier] créent une thématique autour de leurs nouveautés ", dit Robert Aucoin, analyste du Réseau de veille en tourisme à l'Université du Québec à Montréal.

" Ils investissent beaucoup dans leurs produits. Les propriétaires font vivre à leurs clients une sorte d'expérience à la Disney. "

Calypso générera des retombées de 75 millions

L'été, le Village Vacances Valcartier, c'est 350 000 visiteurs, 30 jeux d'eau, un camping de 700 places pour les vacanciers et 550 employés.

M. Drouin n'a pas de chiffre précis sur les retombées économiques à Valcartier, mais a commandé une étude en bonne et due forme pour son nouveau parc aquatique Calypso, aménagé à Limoges, près d'Ottawa. Cette attraction entraînera des retombées totales de 75 millions par année dans la région avoisinante. " C'est le même ordre de grandeur qu'à Valcartier ", estime-t-il.

Les principales dépenses d'exploitation sont les salaires, la promotion - son agence est LG2 - l'électricité et la nourriture offerte par les services de restauration.

Un hôtel sur place d'ici cinq ans

Le Village Vacances Valcartier est presque une station balnéaire en soi, vu l'étendue des services connexes. Outre le camping et le volet aventure (rafting en eaux vives), le Village compte plusieurs restaurants.

Il n'y a pas d'hôtels sur place depuis 2000. Pour le moment, le groupe fonctionne avec des forfaits en collaboration avec les hôteliers de Québec.

" D'ici cinq ans, il y aura de l'hébergement sur place. On a les terrains et le zonage appropriés, assure M. Drouin. Il souhaite construire un hôtel de 100 chambres sur le site, en bordure d'un lac.

Des activités uniques au monde

L'hiver arrivé, le village se transforme en un mégacentre de glissade sur neige. Il accueille 250 000 visiteurs et emploie 400 personnes pendant la saison froide.

" Nous offrons des activités assez uniques, même à l'échelle mondiale ", soutient Guy Drouin. Rares sont les endroits, poursuit-il, où l'on peut pratiquer sur le même site du rafting sur neige, du karting sur glace et glisser dans une station comptant 17 remontées mécaniques et 5 000 chambres à air.

" Ils font preuve d'audace ", dit Pierre-Paul Leduc, président de la Société des attractions touristiques du Québec, un OSBL qui regroupe plus de 240 attractions au Québec.

Le pari rapporte. Des familles québécoises viennent à Québec dans le but précis de passer une journée à Valcartier, souligne M. Leduc. Pour les touristes de l'extérieur de la province, Valcartier est une excellente destination complémentaire pour la famille qui séjourne dans la capitale, ajoute-t-il.

Par exemple, c'est le cas des équipes qui participent au tournoi de hockey pee-wee de Québec en février.

" Si vous parlez aux joueurs et à leurs parents, ils vous diront probablement que le moment le plus mémorable de leur séjour a été la journée passée à l'immense parc à neige, juste à l'extérieur de Québec ", écrit Bob McKenzie, analyste de hockey au réseau TSN, dans son livre Hockey Dad: True Confessions of a Hockey Parent, paru en 2009, qui relate l'expérience de ses deux fils dans le hockey mineur en Ontario.

À la une

Cook it avale MissFresh

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour il y a 4 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

07:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.