Le parc thermique de Senneterre se concrétise

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Le parc thermique de Senneterre se concrétise

Publié le 07/03/2009 à 00:00

Le projet de parc thermique de Senneterre vient d'obtenir un financement de 1,1 million de dollars du Fonds vert municipal. " Nous venons de franchir une étape importante vers ce projet auquel nous travaillons depuis 2001 ", a fait remarquer le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte.

Le parc thermique vise à récupérer l'énergie des rejets thermiques de l'unité de cogénération de Boralex afin de la redistribuer sous forme d'eau chaude à des entreprises agricoles et agro-industrielles.

M. Matte a précisé qu'il était en pourparlers avec six promoteurs intéressés à louer un espace, dont un consortium de pisciculteurs, un fabricant de tourbe et de foin sec et un promoteur de plants forestiers. La ville veut aussi intéresser des producteurs maraîchers.

Au cours de la prochaine année, Senneterre, qui a investi 400 000 $ dans le projet, accompagnera ces promoteurs dans la préparation d'un plan d'affaires et dans la recherche de financement. Son objectif : installer de quatre à six entreprises dans le parc et créer jusqu'à 100 emplois.

S'il se réalise, Senneterre disposera du plus important parc thermique au Canada, couvrant 25 hectares. Un projet similaire mais de moins grande superficie est en cours à Saint-Félicien. Les deux villes sont en contact, précise M. Matte.

Le financement du Fonds vert sera versé sous forme de subvention et de prêt.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 37 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Les ventes au détail en baisse de 0,1% en février au Canada

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

En termes de volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.