Le gros bon sens de BBA

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Le gros bon sens de BBA

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par R.C.S.

À sa première participation au concours Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, la firme de génie-conseil BBA accède au tableau d'honneur. "Ça nous stimule à aller plus loin. Ce concours est une occasion de développement, d'apprentissage et d'amélioration continue et est en lien avec notre mission, qui est d'offrir une expertise de haut niveau technologique en ingénierie et des solutions avant-gardistes", souligne Steeve Fiset, président et chef de la direction de l'entreprise spécialisée dans les secteurs de l'énergie et des mines et métaux.

L'entreprise de Saint-Hilaire compte 500 employés, dont 215 ingénieurs.

"On a toujours fait usage du gros bon sens en matière de gestion financière. On applique ce principe de prudence à nos propres investissements et dans le choix des projets. Cette stratégie devrait nous aider à traverser la crise", dit l'ingénieur électricien de 38 ans.

BBA mise aussi sur la mobilisation de ses employés. "La communication des objectifs est essentielle. Il y a un très grand nombre de participants au processus de planification stratégique et au choix des mandats. Cette mobilisation nous permet d'aller chercher beaucoup d'information à différents niveaux, autant de nos gens que de nos clients."

BBA a aussi à coeur le développement de ses employés. "On leur donne des perspectives de carrière intéressantes tout en leur offrant les outils et le soutien adéquats. On a une équipe chevronnée, techniquement très forte. Le transfert de connaissances entre les experts et les plus jeunes est très important pour la relève."

Le dernier ingrédient de la recette de BBA est l'attention portée aux clients. "On crée une relation de confiance à long terme avec eux. Certains sont avec nous depuis la première heure, il y a 30 ans."

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?