«Le fournisseur alimentaire Sysco est bien placé pour consolider son secteur» - Stéphane Préfontaine, président, Préfontaine Capital

Publié le 02/11/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 15:05

«Le fournisseur alimentaire Sysco est bien placé pour consolider son secteur» - Stéphane Préfontaine, président, Préfontaine Capital

Publié le 02/11/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 15:05

Quelle est votre stratégie d'investissement ?

Je suis un investisseur valeur. Le marché a tendance à surévaluer la croissance. Je n'évite pas la croissance, mais je ne veux pas la payer cher. Je fais toujours attention au prix que je paie. Je cherche des entreprises bien gérées qui ont un avantage concurrentiel soutenable à long terme.

Comment percevez-vous le marché ?

La Bourse a beaucoup progressé depuis quatre ans. Je ne dirais pas qu'elle est surévaluée, mais ça devient beaucoup plus difficile de trouver des aubaines que cela ne l'était durant la crise. Je suis pleinement investi, puisque je crois toujours que les actions performeront mieux que les titres à revenu fixe dans un horizon de cinq à sept ans, mais je ne suis pas dans une période d'achat.

Quelle société est sur votre écran radar ?

Comme je le disais, il est difficile de trouver des occasions. Sysco Corp. (NY., SYY) n'est pas une aubaine à tout casser, mais l'action du distributeur alimentaire du Texas peut servir de stabilisateur dans un portefeuille. Maintenant qu'elle a terminé d'importants investissements technologiques, la société est en bonne position pour croître plus rapidement et consolider son industrie dans un horizon de cinq à sept ans. Elle domine son secteur avec 18 % des parts de marché en Amérique du Nord. Ses ventes sont plus importantes que celles de ses cinq principaux concurrents combinés. Les consommateurs devraient aussi fréquenter un peu plus les restaurants, alors que les ménages ont réduit leur endettement et que le prix du carburant a diminué.

Pour les consolidateurs, il y a un risque de payer ses acquisitions trop cher. La direction de Sysco est-elle disciplinée ?

Oui, très. Ce sont d'excellents gestionnaires en matière d'allocation de capital. De plus, c'est une industrie très concurrentielle dans laquelle les marges et la croissance sont très faibles. Il y a près de 16 000 distributeurs alimentaires aux États-Unis. Après un certain temps, les acteurs les moins solides ne seront plus capables de maintenir la cadence.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.