Le fonds de l'innovation de Golder Associés porte ses fruits

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Le fonds de l'innovation de Golder Associés porte ses fruits

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Golder Associés, une société d'experts-conseils en génie de l'environnement et en sciences de la terre, croit tellement à l'innovation qu'elle a financé un fonds dans le but d'encourager l'expérimentation et les idées nouvelles.

Résultat : cette entreprise qui emploie plus de 7 000 personnes dans le monde a investi 750 000 $ au Canada dans 75 projets novateurs depuis cinq ans et a remporté plusieurs prix.

" Le fonds a été mis sur pied pour encourager nos esprits créateurs et novateurs, explique Pierre Harnois, leader des services d'entreprise et cogestionnaire du fonds de l'innovation. Il n'a pas été créé dans le but d'obtenir un rendement de l'investissement. Toutefois, ses projets contribuent au développement de notre société. C'est notre valeur ajoutée. "

Golder pousse même l'esprit d'innovation jusqu'à prendre à son propre compte des travaux de R-D, des solutions originales et inédites qu'elle propose dans les chantiers de ses clients.

" Quand nos experts-conseils conçoivent une solution avantageuse pour notre client, mais que celle-ci n'a pas été éprouvée dans d'autres projets, la société peut les appuyer en puisant dans ses propres budgets ", explique Louise Ménard, chef des opérations de la firme au Canada.

Un exemple parmi d'autres : l'appui du fonds de l'innovation a contribué à l'élaboration d'un procédé de décontamination des sols appelé Mecanox, pour lequel Golder a déposé une demande de brevet.

L'entreprise avait le mandat de démanteler des réservoirs pétroliers et de traiter des sols contaminés sur le site d'une ancienne station météorologique en territoire cri, à une centaine de milles nautiques du barrage LG4 et accessible uniquement par transport aérien. Les gens de Golder ont mis au point un procédé mécanique novateur pour contrer rapidement l'oxydation chimique des contaminants dans les sols.

Ce procédé a valu à Golder le trophée Léonard 2006 de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec et le Prix d'excellence 2008 de l'Institut des biens immobiliers du Canada.

Innover dans la gestion des projets

L'innovation est inscrite dans l'ADN de Golder Associés, une société active dans les secteurs minier, pétrolier, de l'énergie, du transport et du traitement des déchets et des résidus des sites miniers. " Elle est une des valeurs fondamentales de l'entreprise ", dit Mme Ménard.

Cette culture ne se limite pas aux opérations scientifiques et techniques sur le terrain ou dans les laboratoires, elle est présente également dans la gestion et l'administration, comme en témoigne le lancement de GoldSET, un logiciel d'aide à la décision en développement durable.

Conçu et mis au point par une équipe d'ingénieurs oeuvrant à Montréal sous la direction de Robert Noël de Tilly, GoldSET (pour Golder Sustainability Evaluation Tool) évalue les retombées environnementales, sociales et économiques des projets. Il guide les entreprises dans le choix d'une intervention optimale respectueuse des principes du développement durable.

Après deux ans d'essais et d'usage, Golder l'a rendu disponible et l'adapte aux entreprises de secteurs variés tel que les mines, les infrastructures ou les sites de traitement des déchets.

" Nous offrons le GoldSET aux entreprises qui se demandent comment aborder le développement durable. Nous pouvons le gérer pour eux, ou encore elles peuvent le gérer elles-mêmes pour prendre une décision éclairée. "

L'innovation appliquée

Golder s'est aussi doté d'une filiale, Golder Associés Innovations Appliquées (GAIA), qui a pour mission de réaliser les projets innovants conçus par la maison mère, en y ajoutant son expérience et son imagination dans le savoir-faire.

" La valeur de l'innovation ne réside pas uniquement dans la solution d'un problème, elle est également dans la sécurité des opérations, le contrôle des coûts et des échéanciers et les relations avec toutes les collectivités touchées ", dit Jean-François Bolduc, président de la division Ingénierie et Construction.

" Bien souvent, l'innovation ne découle pas d'un parti pris technologique, mais de notre approche d'ensemble quant au milieu concerné. Nous ne pourrions être une entreprise innovante au plan technologique seulement, nous devons être innovant dans la livraison des projets ", dit-il.

Ainsi, non seulement la conception des projets, mais aussi leur exécution doivent maintenant tenir compte des valeurs du développement durable.

" C'est une dimension nouvelle dans l'industrie, dit Jean-François Bolduc. De plus en plus, les interventions proposées devront tenir compte du cycle de vie des solutions retenues, de leur durabilité. D'ici dix ans environ, ce sera un passage obligé pour toute l'industrie du génie et de la construction. "

Golder a institué sa filiale de construction en 1997 dans le but de répondre à la demande de ses clients pour des projets clés en main. Son siège social est situé à Montréal.

( PROFIL )

Nom : Golder Associés

Activité : Génie-conseil en environnement et sciences de la terre

Année de fondation: 1960

Effectif : 7 000 employés dans le monde, dont 2 400 au Canada

Propriété: Employés (100 %)

Chiffre d'affaires: Plus de 800 millions de dollars canadiens (2008)

Marchés : 34 pays (160 bureaux, dont 36 au Canada)

Nous vous présentons une organisation qui mise sur l'innovation, les défis que cette démarche représente, mais surtout les bénéfices qu'elle en tire.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.